Critique de OhOceane

Fantômes et Samouraïs de Kidô Okamoto, est un recueil de nouvelles, chacune retraçant une histoire de l'enquêteur Hanshichi à Edo.

Les intrigues se situent dans le Japon du XIXième siècle.

Hanshichi se remémore ses plus fameuses aventures en se confiant à un jeune homme, et c'est l'occasion pour nous d'un voyage historique et exotique !

Exotique au sens où s'étale devant nos yeux un monde évanoui et tellement différent !

Les enquêtes sont prétextes à nous faire revivre un Japon ancien, avec ses coutumes, ses traditions. On apprend beaucoup sur les habitudes de cette époque, sur les rites, les vêtements, la nourriture, la hiérarchie sociale, les métiers !!

Et le sel des intrigues rajoute à la saveur de ce livre ! Il est question de fantômes, d'esprits vengeurs, d'amoureux contrariés. On croise aussi bien des moines corrompus que des jeunes femmes officiant dans des maisons de thé. Les mères maquerelles se succèdent aux grands seigneurs.

Je tiens quand même à préciser que l'on peut se sentir un peu décalé à la lecture, tellement l'environnement est différent de celui qu'on peut connaître.

Toutefois, je trouve que ce côté exotique confère tout son charme au livre !