Un Sherlock Holmes version japonaise, ça vous tente ? Alors foncez lire Fantômes et Samouraïs, un recueil de nouvelle où un jeune homme nous raconte les enquêtes menées par le grand Hanshichi sous l'ère Edo.

Et grâce à ce recueil de nouvelles, c'est tout un pan de l'histoire du Japon qui se déroule sous nos yeux. En effet, on découvre les us et coutumes, les diverses croyances et fêtes, la vie des japonais au XIXe siècle. Et rien que pour ça, le livre est juste passionnant. D'ailleurs chapeau au traducteur pour toutes les notes que l'on retrouve au fil des pages et qui nous éclaire un peu plus.

L'écriture de Kidô Okamoto n'a absolument pas pris une ride et les nouvelles se dévorent en un rien de temps.

Malgré tout, si je devais trouver un point négatif, à cette lecture, ça serait sans aucun doute l'irrégularité des nouvelles. C'est d'ailleurs souvent le cas dans un recueil de nouvelles, c'est qu'il y a toujours certaines intrigues qui sortent vraiment du lot, tandis que d'autres sont justes un peu inférieures. C'est le cas ici où certaines nouvelles m'ont passionné et j'en garderai un souvenir fort tandis que d'autres sont sitôt lues, sitôt oubliées.

Je suis malgré tout contente d'avoir fait cette découverte et je lirai sans aucun doute la suite parue sous le titre Fantômes et kimonos.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dès qu'il s'agit d'un policier du XIX° siècle, v'là t'y pas qu'on nous ressort Sherlock Holmes! Les éditeurs sont vraiment très agaçants. le parallèle entre le Londres plein de fog de l'ère industrielle et Edo ville où pullulent samouraïs et petites gens me paraît tiré par les cheveux. L'éditeur aurait pu aussi évoquer E.A. Poe et le Double assassinat dans la rue Morgue puisqu'à un moment un singe est impliqué!
Ceci dit, l'ouvrage tient ses promesses: des mystères résolus par un policier qui se sert de sa raison pour les résoudre car, comme il le dit, à son époque, on ne peut plus guère invoquer les esprits pour expliquer les crimes

Une lecture sympathique qui m'a permis de revisiter mes connaissances sur le Japon à cette époque, formée jusque-là à partir de mangas, d'animes et de l'oeuvre d'Eiji Yoshikawa, car dans Fantômes et samouraïs on fréquente plus le petit peuple composé de boutiquiers, artisans etc. que les samouraïs!

Challenge ABC
Si vous souhaitez découvrir le Japon du XIXe siècle sous un angle original, ici au travers d'enquêtes policières, ce livre est un must read que vous allez adorer.

Un jeune journaliste se lie d'amitié et se prend d'intérêt pour les enquêtes d'un vieux détective, Hanshichi. Au travers de 14 nouvelles et autant d'énigmes que ce premier nous relate, on voyage dans la vie d'un Sherlock Holmes japonais qui résout à Edo (Tôkyô) de nombreux mystères et déjoue de nombreuses manigances. Amours clandestins, maison hantée, samouraïs intrigants, corruption et vol, tous les cas de figures possibles et imaginables se présentent à Hanschichi.

La première chose que j'ai adoré dans ce livre, c'est le juste équilibre entre narration des enquêtes, description des lieux et décor et les petites anecdotes, habitudes et coutumes glissées çà et là qui viennent agréablement agrémenter la lecture. Les histoires sont bien rédigées, maintiennent le lecteur en haleine et donnent envie d'aller jusqu'au bout. Rien que pour ça, le livre en vaut le coup !

La deuxième est la structure du livre : 14 courtes histoires, qui peuvent aussi bien se lire d'affilée que dans le désordre, d'un seul coup ou histoire par histoire, sans qu'on perde le fil.

La troisième (et je vais arrêter après l'énumération, mais c'est l'effet rationalité de l'enquête qui déteint sur moi) est le plaisir qu'on prend à s'immerger instantanément dans un autre espace-temps. Sans jamais se départir de son sang-froid et de son humour, l'enquêteur Hanshichi nous plonge dans l'ambiance de son époque qu'il chérit en même temps qu'il nous faire revivre intensément les affaires qu'il suit.

On apprend beaucoup en lisant Fantômes et Samouraïs, sur la société, l'administration de l'époque, les croyances, les tabous, les fêtes, mais sans que jamais cela vienne alourdir le récit, ce qui est vraiment appréciable.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
après les kimonos, les samouraïs... Hanshichi n'a pas changé, je ne sais d'ailleurs pas lequel des deux volumes fut écrit le premier.
côté +, les nombreux termes (pas toujours expliqués) japonais, les explications sur l'organisation de la "police" de l'époque (les années 1860), la société de ce temps-là et son fonctionnement... tout cela est intéressant. quand Hanshichi raconte ses enquêtes, la société commence à évoluer un peu, des changements s'opèrent déjà.
néanmoins je ressens à ma lecture une certaine réserve par rapport à cet enquêteur, certes talentueux, mais qui dispose malgré tout d'une dose de chance assez incroyable. ça permet de traite l'affaire en un minimum de temps, et de pages :)
la communication entre l'enquêteur et les témoins, suspects et autres intervenants est un peu rudimentaire, ça tient parfois de l'aboiement, et là il manque le son pour parfaire l'illusion d'entendre les questions qui, oh! hasard! tombent presque toujours là où il faut.
je ne vous embêterai par avec Sherlock, dont je n'ai jamais lu les aventures (sauf peut-être une fois?, ce n'est pas mon policier préféré. ^-^
à vous de vous lire-porter dans ce roman policier, qui est plutôt un recueil de nouvelles.
Auteur de pièces de théatre kabuki, OKATOMO Kido (1872-1939) est le fondateur du roman policier japonais. Amenés par les fonctions de son père à avoir très tôt contact avec les occidentaux, il lit dans sa jeunesse les aventures de Sherlock Holmes (en anglais) qui inspirent les aventures de son homologue japonais, l'enquêteur Hanshichi. Les aventures de Hanshichi se déroulent à l'époque d'Edo, dans cette ville qui ne s'appelle pas encore Tokyo, peuplée d'artisans, de geisha et riches propriétaires. Au fil des intrigues, on découvre une ville où le surnaturel effleure à tous moments - la plupart des intrigues font références à des fantômes ou créatures surnaturelles dignes des Chroniques de l'étrange de Pu Songling - et où on vit au rythme des saisons et des fêtes.

Les 14 histoires rassemblées dans ce recueil se déroulent dans les dernières décennies de l'ère Edo, quelques années avant l'effondrement du système shogunal.
Hanshichi, enquêteur à la retraite narre à son neveu journaliste certaines de ses investigations.
On y découvre les moeurs du Japon du 19 ème siècle, les rapports entre les hommes (samouraïs, vassaux, artisans) ainsi que les relations conjugales (femmes légitimes et concubines, prostituées).
A cette époque, les japonais étaient très superstitieux. Et de nombreuses fêtes et rituels rythmaient leur vie.
C'est intéressant en dépit d'une écriture qui manque de souffle.
Ce fut un réel plaisir de découvrir ce recueil de nouvelles acheté il y a quelques mois lors d'une opération spéciale des Editions Philippe Picquier.

Plaisir de retrouver une écriture classique tout d'abord, ces nouvelles ayant été écrites à la fin du XIXème siècle. le style reflète bien l'époque, et la qualité d'écriture, magnifiée par la traductrice, est réelle.
Plaisir également de découvrir le Japon de cette période. Ces nouvelles sont vraiment une mine d'information. On est plongé au coeur de la vie courante, et on y suit le rythme des nombreuses fêtes et célébrations. On y découvre beaucoup de métiers différents et on en apprend énormément sur les us et coutumes des japonais. le dépaysement est total.
Plaisir enfin de suivre les aventures d'Hanshichi, cet enquêteur que l'on imagine cousin oriental de Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Je m'y suis très vite attachée tant il semble survoler ces nombreux mystères avec maîtrise et retenue. Comme ses homologues occidentaux, il résout toutes les énigmes avec une facilité déconcertante. le surnaturel n'étant jamais loin, Hanshichi joue souvent les pourfendeurs de superstition.

Plus que des enquêtes policières, ce livre est avant tout une ode au Japon traditionnel, une excellente manière de s'y familiariser.

J'en recommande vivement la lecture, pour qui veut découvrir et voyager.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Un jeune journaliste s'entretient avec un enquêteur du XIXème siécle, à l'époque où Tokyo s'appelait encore Edo. Dans un Japon haut en couleurs dont nous découvront la culture et le fêtes traditionnelles, Hanshichi mène ses enquêtes avec flegme et circonspection si bien qu'aucun mystère ne lui résiste: meurtres, maisons hantées, amours clandestines...

Ce livre est un objet de dépaysement total qui fait voyager le lecteur dans un Japon méconnu. On s'attache vite au personnage de Hanshichi qui nous rappelle des héros européens tels que Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.
Double plaisir pour le lecteur occidental du 21ème siècle : des enquêtes subtiles, à la limite du fantastique, et ce dans des décors de fines cartes postales colorées à la main pour ces récits de fiction imprégnées de détails réels comme autant d'informations sur le Japon de l'époque Edo.
Fantômes et Samouraïs de Kidô Okamoto, est un recueil de nouvelles, chacune retraçant une histoire de l'enquêteur Hanshichi à Edo.

Les intrigues se situent dans le Japon du XIXième siècle.

Hanshichi se remémore ses plus fameuses aventures en se confiant à un jeune homme, et c'est l'occasion pour nous d'un voyage historique et exotique !

Exotique au sens où s'étale devant nos yeux un monde évanoui et tellement différent !

Les enquêtes sont prétextes à nous faire revivre un Japon ancien, avec ses coutumes, ses traditions. On apprend beaucoup sur les habitudes de cette époque, sur les rites, les vêtements, la nourriture, la hiérarchie sociale, les métiers !!

Et le sel des intrigues rajoute à la saveur de ce livre ! Il est question de fantômes, d'esprits vengeurs, d'amoureux contrariés. On croise aussi bien des moines corrompus que des jeunes femmes officiant dans des maisons de thé. Les mères maquerelles se succèdent aux grands seigneurs.

Je tiens quand même à préciser que l'on peut se sentir un peu décalé à la lecture, tellement l'environnement est différent de celui qu'on peut connaître.

Toutefois, je trouve que ce côté exotique confère tout son charme au livre !