Critique de AgnesdeC

Je connaissais Sofi Oksanen pour son roman incroyable, Purge, mais pas pour ses essais.
Avec courage et clarté, la finlandaise d'origine estonienne démonte notamment pour les occidentaux que nous sommes les ressorts de la haine programmatique du régime russe contre le féminisme et ses soutiens.

Un peu d'histoire ne fait pas de mal, afin de comprendre la rhétorique de la domination russe, mouvement colonial hérité de l'expansionnisme du dix-neuvième siècle vers la Sibérie a l'Est et l'Europe Centrale à l'Ouest, notamment la Crimée, l'Ukraine et les Pays Baltes. L'appellation de fasciste pour tout individu ou nation prônant une autre voie que l'assimilation à la Russie / l'URSS. L'utilisation ancienne du viol comme outil de domination et de destruction des familles et des générations.

Peut-être plus que ces points communs avec d'autres génocides et colonialismes, l'absence de complexe et de remise en cause à quelque moment que ce soit, y compris pendant la Glasnost, concernant ces pratiques, ancrées générations après générations chez les russes qui désormais, n'ont que le choix entre s'y conformer et participer activement, ou s'exiler.

Une lecture haletante et terriblement d'actualité. Lisez-le pour ne plus fermer les yeux sur les crimes passés et à venir de Poutine contre les femmes de tous pays. Oui, même en occident où ses armées de trolls agissent pour décrédibiliser les féministes et aboutir à l'échec de leurs revendications par les querelles internes et le soutien aux traditionalistes.