Critique de Croquignolle

Purge... le titre idéal pour annoncer un roman sombre, dur et sans concessions. Combien de fois ai-je pris ce livre sur mon étagère pour le reposer un instant plus tard en pensant que ce n'était pas le moment de lire un roman à l'ambiance pesante ? Et puis, cet été, pour des vacances à l'étranger, dans une nature verdoyante et pleine d'énergie, je me suis lancée.
Et j'ai eu raison. Il a suffi de quelques lignes pour être totalement conquise par ce récit à plusieurs voix.
J'ai voyagé dans le temps aux côtés d'Aliide, de ses amours, de ses silences, de ses choix, de ses peurs, de sa famille, de ses engagements dans ce coin d'Estonie rurale en proie à une occupation russe suspicieuse et délirante.
On découvre Zara, son envie de liberté et d'occident, sa naïveté, sa spontanéité, ses mauvaises rencontres, sa fuite et sa force pour s'en sortir quoi qu'il lui en coûte.
La rencontre de ces deux femmes est comme la rencontre de deux soldats couverts d'armures, de deux tortues sous leur carapace ou de deux huitres bien fermées... Toutes les deux, blindées, s'observant silencieusement, ne se faisant pas confiance. Petit à petit, elles vont apprendre à oser un geste, une parole d'approche, un regard vrai. Elles vont lentement ouvrir et révéler leur coeur et leurs sentiments bien enfouis sous des couches de peurs, de souffrances et de silences.
Ce récit est bouleversant, prenant et me renvoie à ma propre expérience de vie, à mes rencontres décisives, à mes choix de vie.
Impossible pour moi de rester insensible à ces destins obscurs qui cherchent la lumière, à ces êtres blessés qui arrivent encore à aimer, à l'Histoire qui se révèle castratrice de tant de peuples...
Les mots me manquent... le choc est là... Un livre magnifique qui va me hanter longtemps encore.