AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marcelline


Malgré tout ce qui a déjà été dit sur Purge, j'ai quand même réussi à être surprise par ma lecture!
Alors que j'avais envie de le lire, je m'attendais cependant à quelque chose de laborieux, de glauque, froid et déprimant. Je m'attendais à m'instruire sur l'Estonie, mais au prix d'un gros effort de concentration...

Alors, oui, c'est glauque car on assiste ici aux agissements (épouvantables!) de la Mafia russe!
C'est froid car l'Estonie est un vrai pays du Nord, dont L Histoire n'a pas épargné ses habitants, et les personnages ont le caractère rude que peuvent induire les difficultés liées à la fois au climat et aux contraintes imposées par les occupations étrangères successives.
C'est déprimant car il est question ici de la haine d'Aliide pour sa soeur et de ce qu'elle vit comme de l'amour pour Hans: mais peut-on parler d'amour quand le sentiment n'est pas réciproque et qu'il ne vise qu'à enfermer l'autre dans l'image idéale que l'on se fait de lui et de ce que l'on voudrait vivre avec lui? Quand on préfère l'enfermer (avec l'alibi de l'Histoire) que de le savoir heureux avec une autre?
Et puis, il y a le mari, Martin, et le dégoût, parfaitement décrit, qu'il inspire à sa femme...
Oui, c'est déprimant car le seul véritable amour qui existe, celui entre Hans et Ingel, n'en reste qu'aux promesses liées à la passion des débuts.
Même les relations entre Aliide et sa fille Talvi restent froides et sans tendresse...

Oui, mais... dès le premier chapitre passé, j'ai complètement accroché à l'ambiance et à l'histoire. Contrairement à ce que je craignais, j'ai facilement navigué entre les différentes époques grâce aux en-têtes de chapitres qui situent clairement l'époque dont on parle.
Les chapitres sont courts, ça claque, j'ai parfois dû relire une phrase ou deux pour être sûre que j'avais bien compris, tellement c'est violent et incisif, mais ça s'enchaîne à toute vitesse!...Impossible de décrocher!

Peu de raisons d'espérer, donc, dans ce roman à l'écriture captivante, mais un suspense digne d'un Hitchcock dans ses meilleurs jours!
Pour moi, un livre marquant, qui mérite bien les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées...
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}