Critique de Laurent81

J'ai eu quelques difficultés à porter une appréciation sur cette lecture, alors je laisse décanter quelques jours en réfléchissant à ce qui me pose problème mais le temps passe, déjà embarqué dans le livre suivant, et les souvenirs s'estompent. Il est temps de rédiger ma critique pour valider ma lecture sur deux challenges.
J'ai appris, à travers ce roman l'histoire mouvementée de l'Estonie, prise en étau entre l'Allemagne nazie et l'Union Soviétique et la lutte des estoniens pour leur indépendance, la lutte de deux femmes dans cette période trouble. J'ai apprécié les personnages et leurs relations souvent complexes, la progression du récit, façon puzzle que l'on tente de reconstituer, j'ai eu envie d'aller plus loin pour savoir par qui, quand et comment les différents secrets allaient être révélés.
Mais à la réflexion, deux choses m'ont dérangé. D'abord ces aller-retours incessants entre différents lieux et périodes de l'histoire qui nécessitent une grande attention que je n'ai pas toujours su maintenir. Ensuite et surtout le manque d'émotion, d'empathie, une ambiance pesante qui reflète certainement cette époque de complots, de trahison, de violence où l'on ne peut faire confiance à personne.