AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mathilde_bouquine


J'ai enfin fini ce livre, j'ai vraiment eu envie de l'abandonner en cours de route (ce qui m'arrive très rarement). En effet, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Celle-ci se passe en Estonie au début des années 90. On découvre Aliide Truu, une femme d'un certain âge qui vit seule dans une ferme. Elle va accueillir une jeune femme chez elle, Zara (qui arrive sans qu'on sache trop d'où au début du livre).

Ensuite, l'histoire est faite de flash-back, l'auteur revient toujours en arrière, d'un chapitre à l'autre on change d'année, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. On se replonger au début des années 50, au sortir de la 2nde Guerre Mondiale, ensuite on revient dans les années 90. On suit à la fois l'histoire d'Aliide et sa famille, et de l'autre Zara. On découvre ses deux destins croisés.

J'ai fini par comprendre que tout ça n'était qu'une histoire de famille, Aliide est très amoureuse de son beau-frère, Hans, depuis sa jeunesse, elle va le cacher avec l'aide d'Ingel (soeur d'Aliide et femme de Hans). Aliide va épouser Martin (par défaut). Toute l'histoire tourne autour de l'histoire d'amour impossible entre Hans et Aliide, la vengeance entrainée, tous cela sur fond de l'histoire de l'Estonie entre 1950 et 1990.

J'ai parfois eu l'impression que l'histoire ce lançait que ça allait aller mieux, et ça retombait comme un soufflé. de plus, le style de l'auteur est particulier, il faut vraiment être très concentré sur sa lecture, il m'a parfois fallu relire des passages pour bien comprendre (il y a beaucoup de ponctuations…).

Pour conclure, ce roman ne m'a pas réconcilié avec les romans qui parlent de la 2nde Guerre Mondiale, je crois que j'en fais une overdose…
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}