Critique de SingingMymy

La purge, on part en Estonie, un pays que je ne connais pas vraiment.

Une vieille femme seule, Aliide, isolée et heureuse ainsi, qui fabrique dans la petite cuisine de la maison familiale, conserves et remèdes à base de plantes, trouve un matin dans son jardin, une jeune femme en détresse: Zara.

Le destin réunit ces deux femmes qui ne devaient pas se rencontrer. Leurs histoires nous transportent dans le temps et l'espace. de la jeunesse d'Aliide, bien avant que sa chère Estonie soit disputée durant la guerre entre l'Allemagne et la Russie.
Avant que le pays soit envahi de travailleurs Russes approuvés par le parti, que les terres soient réquisitionnées au nom du communisme et bien avant que les résidents Estoniens soient déportés en Sibérie pour leur manque de collaboration.

De son côté Zara, jeune femme russe, éduquée, en santé et heureuse a voulu tenter sa chance à l' Ouest où l'argent coulait à flot. Berlin ne tint pas ses promesses.

Le récit est saccadé, entrecoupé, allant d'une époque à l' autre, d' une histoire à l' autre dans un amalgame qui semble décousu. Les secrets portés par les personnages nous semblent tout aussi décousus. Pourtant, vient un point où on ne peut s'empêcher de se demander : "mais qu' est-ce qui a bien pu se passer?"

De page en page, d'une anecdote à l' autre, la toile se tisse. le malaise est grand et l' attachement encore plus grand.

Le style de l' auteur rappelle la structure du récit. Les descriptions brutales remplies de détails côtoient les non-dits, les sous-entendus et mettent en évidence les zones grises.

Impressionnée, parfois choquée et souvent touchée; la survie de ces femmes, malgré tout ce que la vie les a obligés à subir, n' inspirent jamais la pitié.

L' auteur, du début à la fin, ne nous livre pas toutes les réponses. Comme dans la vie, les personnages nous quittent sans jamais s'achever. Tout comme nos aïeux qui disparaissent avec toutes leurs traditions, leurs souvenirs et leurs secrets, on quitte Aliide et Zara.

Une lecture souvent perturbante mais dont on ne peut se détacher