Critique de caro64

caro64
25 septembre 2010
En 1992, tandis que le peuple estonien se réjouit du départ du dernier occupant soviétique russe, la rencontre impromptue entre la vieille Aliide et la jeune écorchée Zara fait mouche. La vieille femme, après avoir découvert cet oiseau blessé dans la cour de sa modeste ferme, se résout à le prendre sous son aile et le soigner. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Par qui a-t-elle pu être envoyée ? Mais a-t-elle seulement été envoyée ou bien est-elle arrivée ici par hasard ? Qui la poursuit ? Est-elle réellement poursuivie ? Autant de questions que se posera Aliide tout au long du livre.

Ces deux femmes, que tout paraît opposer, vont peu à peu révéler leurs personnalités et leurs secrets, et doucement apprendre à s'apprivoiser. Finalement, au travers de l'individualité de leurs histoires personnelles, de leurs souffrances et de leurs passés familiaux, c'est la compréhension de tout un pan de l'Histoire estonienne et européenne qu'elles nous livrent. C'est aussi, toute la place de la femme dans les guerres des hommes qui est posée dans ce captivant roman : la place d'écartelées dans une Estonie à la géopolitique si particulière, au carrefour des intérêts soviétiques, allemands, puis russes… Bien souvent premières victimes des barbaries masculines, les femmes en restent la plupart du temps les témoins muets et ignorés.

Haletant, surprenant et dérangeant jusqu'à la dernière page, Purge s'inscrit dans la lignée des intrigues nordiques. Un roman fort , à lire !