Critique de zabeth55

Les conditions imposées par les divers régimes politiques rendent la vie bien dure en Estonie.
La vieille Aliide vit seule dans sa ferme. Un jour elle trouve une jeune femme prostrée dans sa cour. C'est Zara. Que faire ? Peut-elle faire confiance à une étrangère ? La secourir n'est-il pas un risque ? Malgré ses craintes, elle décide de la faire rentrer.
A travers ces deux femmes, qui ne se rencontrent pas par hasard, on découvre cinquante ans de l'histoire de l'Estonie et les coutumes de ce pays.
Si Aliide ne m'a pas semblé sympathique, j'ai eu une véritable empathie pour Zara.
C'est un récit particulièrement prenant, même si les incessants sauts dans le temps entre 1942 et 1992 rendent l'histoire parfois un peu confuse. Quoiqu'une écriture linéaire dans le temps n'aurait peut-être pas eu le même intérêt.
Malgré certains passages qui m'ont paru un peu long, j'ai refermé le livre avec une sensation de trop peu.
J'aurais aimé savoir ce qu'il advenait ensuite de la vie de ces deux femmes.