Critique de ATOS

Estonie. Pays Balte. Pays d'Europe. Pays de la communauté européenne. Pays de la zone euro. Pays membre, pays frère, donc. Mais connaît on bien notre histoire, nous les européens ?
Chaque nation d'Europe connaît à peu près son histoire, du moins chacune d'elles enseigne t elle à son peuple son histoire nationale.
Mais qui sommes nous, nous les européens, de quel bois, de quelle foret, de quelle lande sommes nous fait ?
Estonie. Il est des pays en Europe qui lorsqu'on se penche sur leur histoire, nous donnent l'impression que tous les chars leur sont passés sur le corps.
Piétinés..., on peut dire ça. Occupés, flux et reflux d'occupation, la Suède d'abord, la Russie, l'Allemagne, l'Allemagne nazie, l'union soviétique, la Russie. Des allées et retours de rapaces et de vautours qui ressemblent méchamment à des gifles , à des claques.. Au visage des peuples.
Mais le peuple estonien a toujours gardé l'espoir de devenir indépendant et libre. Libre un jour. L'Histoire est terrible. le roman est à son image. Histoire de femmes, histoire d'un peuple, de résistants. En refermant le livre je me suis dit que peut être si il devait y avoir une dernière étincelle pour éclairer l'Europe ce serait l'image des pays comme ceux de l'Estonie. Parce qu'à bien les regarder, même si l'Europe d'aujourd'hui n'est pas encore l'Europe idéale, c'est grâce à l'Europe que l'Estonie aujourd'hui peut enfin vivre en démocratie, librement. Tout n'est pas réglé, bien sûr, mais tout va quand même mieux.

Astrid Shriqui Garain