Critique de ADAMSY

ADAMSY
19 septembre 2015
La Russie s'effondre. En Estonie, une vieille dame, Aliide, trouve une jeune fille, Zara, dans son jardin. Elle décide de l'accueillir. Elle voit bien que Zara lui ment et qu'elle cache un secret. Zara sait effectivement où elle est : chez la soeur de sa grand-mère. Les épisodes de guerre resurgissent, ainsi que les souvenirs d'invasion par les Russes. On découvre alors la vie d'Aliide, souffrant de jalousie envers sa soeur Ingel, qui non seulement se débrouille mieux qu'elle en tant que ménagère, mais trouve aussi un homme idéal, Hans, qui est anti-soviétique. Hans est obligé de se cacher. Quant à Aliide, elle se sacrifie, accepte le pire de la part des soviétiques pour ne pas avoir à dénoncer la cachette de Hans, dont elle est tombée amoureuse dès le 1er jour.
Un livre très bien écrit, qui montre à quel point les Russes ont pu se montrer atroces envers la population estonienne.
Les sentiments changent vis-à-vis de Aliide tout au long de notre lecture. On a d'abord du respect pour cette vieille dame solide et au bon coeur, puis de la pitié face à la jeune fille qu'elle a été, en manque d'amour et de reconnaissance et elle m'a inspiré aussi du dégoût : elle a été capable du pire envers sa propre famille, pour l'amour d'un homme. Un livre qui fait réfléchir.