Critique de palamede

Quand Zara, en piteux état, est découverte par Aliide dans son jardin, la vielle estonienne, après un premier mouvement de recul, décide de venir au secours de la jeune fille. C'est le début d'une amitié entre deux victimes, l'une du communisme, l'autre de la mafia russe qui l'a transformée en putain ; le récit de la vie de deux femmes maltraitées dans une région du monde à l'histoire compliquée.

Si en 1992, l'Estonie a retrouvé son indépendance à l'issue d'un processus pacifique après la chute de l'Union Soviétique, auparavant elle a été envahie par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, pour devenir finalement une république socialiste intégrée dans l'URSS. Une occupation avec tout ce que cela peut comporter de souffrances, tortures, trahisons et compromissions pour la population estonienne.

Deux périodes, celle du stalinisme et du postcommunisme vécues dramatiquement par des femmes qui symbolisent la souffrance de tout un peuple qui a subi les retournements de l'Histoire, trop petit pour résister. Un beau et tragique roman qui vous saisit par sa noirceur.