Critique de Tigo

Mère de la lumière.

Dyja est sage femme. Comme son arrière-grand-mère et sa grande tante. Elle a hérité de l'appartement de cette dernière ainsi que de ses manuscrits. Nous suivons Dyja dans la découverte de ceux-ci.

Quelle déception ! le sujet avait l'air très intéressant, suivre le quotidien d'une sage-femme en Islande. C'est un peu ça, mais c'est surtout des passages entiers à lire les manuscrits répétitifs et décousus de la grande tante de la narratrice. Il en va de même pour le roman en tant que tel. Les chapitres sont aussi décousus, on passe du coq à l'âne sans explication, et la fin est abrupte.

Je n'ai pas compris l'objectif du roman. On suit un peu l'héroïne dans son quotidien mais il n'y a pas de réel fil conducteur. En temps normal, j'aime bien ce genre de roman, mais là il n'y a même pas d'enjeu. La fin arrive trop vite comme si l'autrice n'avait plus d'inspiration.

Je reconnais tout de même que la plume de l'autrice est fluide et agréable. le contexte est également intéressant. Mais cela ne fait qu'accentuer la déception.

Au final, un roman court qui avait du potentiel, mais qui est gâché par une structure décousue et des paraphrases permanentes.