Critique de lautre_magda

Enfin, je l'ai lu ce dernier roman de Auður Ava Ólafsdóttir... Jusqu'à présent tous ses romans m'ont éblouie . Et bien celui-ci s'il est différent, je crois, dans sa structure peut-être a continué à m'emmener dans une réjouissante vision de la vie, à la fois, les pieds sur terre, et la tête tournée vers le ciel, avec cette histoire vraiment belle, de la jeune Diya , issue d'une lignée de "Mères de la lumière" ( des sages-femmes) qui vit dans l'appartement de feu sa tante Fifa , et avec laquelle on pense, vit, découvre, réfléchit et fait des liens. C'est toute la grâce et la puissance de cette autrice de mêler du quotidien et du complexe à dire vrai qui me séduit toujours, une poésie philosophique, sur l'essentiel. Diya va continuer d'affronter la vie, les ouragans, de parler avec sa soeur météorologue au téléphone, d'aider des femmes à accoucher, de découvrir et trier les écrits de sa tante Fifa, et c'est nous qui profitons de ces rencontres entre mortes et vivantes , entre passé et présente et les réflexions si intuitives et parfois étranges mais ô combien savoureuses de Fifa.
Tout est un délice, parfois une parenthèse lumineuse de poésie et on sourit et on s'arrête de lire, pour mieux respirer, et puis on continue ce roman exceptionnel, qui nous donne encore plus de saveur, à vivre, à créer , à mieux rendre beau ce Monde.

L'écriture dans la traduction est fluide, claire et limpide, il y a une vision particulière de la vie, dans chacun des romans de Auður Ava Ólafsdóttir.

Cette écrivaine est tout simplement indispensable.