Critique de Afleurdelivres

Quel beau et envoûtant roman d'atmosphère❤️
Islande, années soixante. En cette île volcanique de feu et de glace où conservatisme et patriarcat écrasent toute velléité d'émancipation féminine, la très jolie Hekla, du nom d'un volcan, écrivaine en devenir, quitte sa contrée natale pour s'offrir un destin à contre-courant de celui auquel elle est prédestinée. Elle part avec pour seule et vraie richesse une valise contenant sa machine à écrire, ses manuscrits et un roman. Inviter avec insistance à briguer le titre de Miss Islande elle refuse, sa voie est dans l'écriture et elle préfère enchaîner les petits boulots en attendant d'être peut-être publiée même si la production littéraire d'alors ne se conjugue qu'au masculin. Portée par ce « pouvoir d'allumer une étoile sur le noir de la voûte céleste. Et celui de l'éteindre » que confère l'écriture.
Sa rencontre amoureuse avec « le poète » qui souffre de la supériorité du talent d'Hekla, ses retrouvailles à Reykjavik avec son ami homosexuel Jon John, sa correspondance épistolaire avec ses proches restés au pays, le travail et l'écriture compulsive et cachée constituent son quotidien. Jon et Hekla sont des précurseurs et ont une idéologie résolument moderne. le courage et la pugnacité de cette étincelante héroïne l'aide dans son combat intime et dans celui contre le diktat du conformisme. Hekla avec sa robe couleur d'aurores boréales va sortir de sa chrysalide et déployer sa plume pour tenter de s'envoler vers une destinée écrite de sa main de femme et non imposée. « Je suis en vie. Je suis libre. Je suis seule. » La force de ce très beau roman tient à sa poésie et à son pouvoir évocateur. Ce n'est pas uniquement un livre sur la passion de la littérature, sur la force créatrice et sur la condition féminine. L'observation, la contemplation et l'émerveillement y tiennent une place prédominante. Sous la plume hypnotique de l'auteure le moindre détail ou petit évènement est sublimé. Son univers imagé est émaillé de sensations, de saveurs, d'effluves, de douce mélancolie, de rêves et d'émotions contenues, tout ici n'est que poésie, pudeur et grâce. Quelle beauté ❤️
prixmedicisetranger2019, prixbookstagram 2020.