AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 68 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Riley est apprentie piégeur de démons. Mais en tant que première fille a exercer cette activité, elle a du mal à se faire accepter par la guilde. Lorsque son père décède, sa vie se complique. Elle doit jongler entre son apprentissage, sa nouvelle école où là aussi l'intégration est douloureuse et enfin la surveillance de la tombe de son père la nuit car son corps intacte est par les nécromanciens.

Dans un monde apocalyptique, c'est de survie qu'il est question. le travail de piégeur paye mal et seule la passion transmise par son père peut l'amener à poursuivre dans cette voie. Elle sera aidée par Beck, ami de son père et son amour d'enfance mais aussi par Simon, apprenti piégeur pour qui son coeur bat et par Peter un ami de longue date.

Tout au long du récit la situation de l'héroïne se fait de plus en plus catastrophique. La richesse du roman vient de se crescendo. Mais si Riley n'a plus grand chose à perdre, elle se bat avec courage et détermination. Elle refuse toute condescendance et veut prouver sa valeur. J'ai trouvé le personnage très attachant. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est l'ensemble des créatures de Luciferqui sont décrites, avec plus de cinq classes différentes et des spécificités très marquées. Mon faible va pour les cambrioleurs qui ne peuvent s'empêcher d'attraper tout ce qui brille ! Et bien sûr face à ces démons, c'est toute une panoplie d'outils que nous découvrons comme les sphères qui sont de couleurs différentes et qui peuvent être combinées entre elles afin de varier les effets.

Roman d'aventure avec les nombreux combats contre les différents démons, roman policier puisque peu à peu l'héroïne se voit reprendre l'enquête commencée par son père sur la qualité de l'au bénite, roman à suspense car nous nous demandons tout au long du livre pourquoi les démons tiennent tant à s'emparer d'elle, mais aussi roman sentimental tant il est prévisible que le coeur de Riley risque fort de s'emballer, ou encore roman fantastique avec un monde en déperdition qui rappelle fort les jeux de rôles.

C'est un coup de coeur pour cette série dont la lecture est en plus fluide et facile.

A suivre !


Lien : http://0z.fr/eJ1sS
Commenter  J’apprécie          100
Je suis en amour pour Devil City au point d'avoir lu quasiment d'une traite ce roman. Plongée au coeur de la ville des démons, il n'était pas concevable que je le pose pour souffler. Après avoir tourné la dernière page, le coeur un peu lourd, je n'avais pas le choix, il me fallait arborer les couleurs de la saga. Dans la foulée, je suis partie à la pêche aux informations, j'ai contacté également l'auteure. Il fallait qu'elle sache que j'ai adoré... Pourquoi ? Je ne sais pas, je suis comme ça !

Tout au long de ma découverte, je n'ai pas cessé de penser à deux ouvrages de Castelmore : Démons de Royce Buckingham puis Strange Angels de Lilith Saintcrow.

Durant le premier chapitre, nous sommes en compagnie de Riley dans une bibliothèque. La jeune fille est en mission, et doit piéger un démon. La description de la scène m'a beaucoup plu. C'est une superbe mise en bouche pour se plonger dans cet univers. Les démons ont un petit quelque chose de comique, d'espiègle... Ils font sans aucun doute le charme de cette série. Étrangement, cela m'a conduit à me souvenir de Démons, un roman avec lequel, j'avais passé un doux moment. A mes yeux, les créatures ont beaucoup de points communs. D'où mon identification, je pense.

A titre personnel, j'ai réussi à trouver des similitudes vis à vis de Strange Angels. Ceci n'engage que moi bien entendu. Ce qui m'avait enchanté dans le roman de Lilith Saintcrow, c'était l'atmosphère de son monde, ainsi que la relation père-fille. Figurez-vous que j'ai retrouvé ces aspects dans Devil City. L'ambiance est sombre, pesante... limite à me rendre triste, ce qui contrebalance parfaitement avec la nature des démons. Sincèrement, je ne m'attendais pas à retrouver les mêmes émotions, c'est perturbant !

* Une dystopie : une ville en ruine, un pays en faillite et des humains qui luttent pour leur suivie.

Devil City se positionne très bien dans le genre. Bien entendu, il n'a rien à voir avec le dernier jardin, ou encore Divergent, Hunger Games. Chaque dystopie a son propre caractère, la petite clé qui le rend unique. le titre est particulièrement significatif, savez-vous. En effet, les démons ont une grande place dans le quotidien des habitants. Jana a enrichi son livre avec une classification des démons : du plus gentil au plus méchant. Détail que j'aime beaucoup au passage. Je vais tenter de garder des éléments pour moi afin que vous gardez tout le charme de ces créatures. Par exemple, il y a celui qui aime massacrer les livres. Ils sont charmants, ces petites bêtes, vas-y que j'urine dessus les ouvrages. Plus, ils sont anciens, et mieux c'est hein ! En tout cas, ils restent sans conteste l'élément fort de ce premier tome. Sans eux, pas d'histoire tout simplement. Si la ville est en ruine, c'est que certains sont de vrais boulets, ils sont carnivores, aiment la destruction en quelques mots. Pour rester en vie, il est préférable d'être sur ses gardes... La mort est au détour d'une ruelle...

* Un univers original, émaillé de détails géniaux : les bars s'appellent le Six Feet Under ou l'Armageddon Lounge, l'eau bénite vaut de l'or et l'émission la plus populaire s'appelle Demonland.

Entièrement d'accord avec ces propos. L'univers est original par son thème : les démons. Comme je le disais ci-contre, la romancière les a classé suivant leur degrés de gentillesse, mais aussi selon leurs endurances de survie. Certains sont gentils, facile à capturer, à détruire - d'autres sont plus imposants, donc plus compliqué à piéger. Et il faut s'accrocher pour les tuer. Voilà ma vision de la situation avec mes mots. Ce n'est pas si facile de parler de tout ce que j'ai adoré dans cette lecture. L'eau bénite est la clef pour les piégeurs, c'est l'arme la plus efficace. Enfin, c'est ce qu'ils pensait... Vous allez vite remarqué, dès qu'il s'agit d'argent, de pouvoir... Les ennuis ne sont jamais loin ! L'émission - Demonland - est particulièrement apprécié par les humains qui ne sont pas concernés par les créatures. A contrario, ceux qui baignent dedans, ne supporte pas cette mascarade, comme ils le disent si bien.

* Un équilibre parfait entre action et humour noir.

« Equilibre parfait » est le terme adéquat. Deux émotions se distinguent au cours de ma lecture. En premier lieu, la joie grâce aux démons qui animent bien le récit, c'est rythmant, entrainant... Difficile de lâcher le bouquin ! Ils sont divertissants... Ensuite, j'ai ressenti de la tristesse, notamment à cause de l'atmosphère dégagé par la relation père-fille. Je pense que ceci est un aspect personnel, je ne pense pas que tout le monde ressentira cela. En tout cas, je le précise car ça me touche, et qu'il a fait partie de moi au cours de mon aventure.

Sincèrement, l'équilibre est idéal, magnifiquement bien pensé. Entre la découverte de l'univers, la rencontre avec les démons ainsi que les personnages, l'intrigue qui tourne essentiellement autour de ces derniers, en particulier notre héroïne. Cet ouvrage est un régal pour les yeux. C'est le dépaysement total, une bouffée d'oxygène... C'est le bonheur !

Et si je vous parlais un peu des protagonistes non ? Nous sommes en présence d'un panel très intéressant. Dans un premier temps, il y a les Piégeurs qui sont au coeur de l'action. En plongeant dans la lecture, vous aurez le plaisir dé découvrir leur fonctionnement, leur quotidien, et surtout leur mission. Rien à voir avec celles des Chasseurs. Dès le départ, je me suis éprise de Riley, je la trouve très attachante.

Grâce à sa relation père-fille, je parviens à m'identifier sans problème. Ceci me touche énormément. Je vous livre un extrait qui m'a ému : « Fuis... Riley, crossa-t-il. Fuis. Trop nombreux. » Il est impossible d'expliquer le sens de cette phrase, ni pourquoi elle m'a retourné, sans vous spoiler. Si vous lisez ce premier tome, je pense que vous arriverez à comprendre sans avoir les détails. C'est peut-être stupide - cependant, depuis que j'ai refermé le roman, je me rends compte que Riley me manque. Son combat me manque aussi. Et il y a un autre personnage qui me manque, Beck - un jeune homme, proche de la demoiselle. Je ne livre aucune information sur les liens pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Ce piégeur est un peu girouette, mais il a un bon fond... comme un bonbon... Vous savez, dur à l'extérieur mais tendre à l'intérieur... C'est un peu ça !

* Des scènes de capture de démons qui font écho au film SOS Fantômes.

SOS Fantômes remontent à trop loin dans mes mémoires pour que je m'en souvienne parfaitement. Je suis incapable de comparer, je m'en excuse auprès des éventuels fans. Par contre, les scènes de captures, c'est du grand art. Les démons ne se laissent pas marcher dessus, ils revendiquent une liberté qu'ils adorent. Quant aux humains, ils sont bornés, têtus. Résultat - des rencontres explosives. Abandonner équivaut à mourir ! Faut se relever à chaque chute, Riley l'a compris à ses dépens.

Un autre extrait qui a retenu mon attention, juste pour le plaisir.

« - Les démons de classes supérieurs peuvent se faire passer pour des nabots. Tu crois que tu traques un Classe trois, et tu te retrouves face à un Classe quatre. C'est une EPF.

- Une quoi ?

- Erreur. Potentiellement. Fatale. »

Devil City possède tous les ingrédients d'un bon livre. Des démons qui ambiancent la lecture comme il faut. le récit est rythmé grâce à nos petites créatures, aux scènes de captures, n'oublions pas les personnages charismatiques. de l'amour, de l'amitié, des rivalités, des éléments qui permettent de lutter contre l'ennui. Cette aventure fut un plaisir, une bouffée d'air frais dans la lecture jeunesse... La suite, s'il vous plait, d'urgence... Je ne veux pas attendre...

Lien de MA VIDEO : http://youtu.be/AwvjvqN5cPY
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Riley a 17 ans et tente de survivre dans un monde apocalyptique, où les démons ont fait leur coming-out. Ce qui a eu un effet dévastateur sur la situation économique et sociale du monde des humains. La ville a vendu les établissements scolaires et, pour ceux qui n'ont pas les moyens, la scolarité se déroule dans des lieux incongrus… un ancien Starbuck, une épicerie, etc, …

Le père de Riley, ancien professeur, est devenu piégeur de démons et a le statut de maître. Malgré les contestations paternelles, elle a décidé de suivre la même voie et est devenue son apprentie. Dès la première page, nous entrons directement dans le vif de sujet. Notre héroïne a pour mission de piéger un démon, dans une bibliothèque universitaire, mais cela dérape! le démon de niveau 1 fait plus de dégâts que prévu, mais était-il vraiment seul? Et depuis quand les démons se serrent-ils les coudes? Et surtout, depuis quand les démons ne sont-ils plus sensibles à l'eau bénite? Et surtout, surtout, depuis quand les démons connaissent-ils le nom de la seule piégeuse d'Atlanta? Que se passe-t-il vraiment dans cette ville?

Agréable surprise pour ce premier tome, il se lit sans interruption, l'intrigue et l'action sont vraiment bien menées. Certains personnages sont fascinants, je pourrais citer Beck. Riley, quant à elle, est attachante, sympathique et a bien le comportement d'une ado de 17 ans, de la rebellion en passant par le complexe de l'héroïne. Mais elle évolue au fil des chapitres et son caractère ne gâche pas la lecture du roman.

Je trouve le rendu de l'atmosphère de la ville et les conditions de vies assez proches de notre réalité, on peut donc se plonger dans l'histoire sans accroc, il n'y a pas de choc ou autre, cela semble naturel.

J'ai hâte que le second tome paraisse, pour conforter ce premier tome et lire surtout la suite !!!!
Lien : http://callissa3.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un roman avec des démons ? J'avais envie de tenter l'expérience. Il faut dire que la couverture m'a tout de suite attirée : ce ciel noir, cette atmosphère inquiétante... et puis le synopsis plutôt alléchant a fini de me convaincre. Et waouh, je dois dire que pour un roman "young-adult", j'ai pris une sacrée claque ! On peut dire que Jana Oliver n'a pas ménagé ses personnages...

L'auteure dresse un portrait d'un monde très sombre, ravagé par d'effroyables démons sortis tout droit des Enfers. Riley Blackthorne, 17 ans, est la fille du célèbre Paul Blackthorne, un piégeur de renom. Suite à un évènement tragique et inattendu, Riley va faire tout son possible pour devenir elle aussi piégeuse. Mais c'est un métier uniquement masculin, et aucune femme n'est admise parmi la Guilde.Elle va devoir faire ses preuves, et se faire une place parmi eux. Mais avec un Maître exécrable qui lui fait faire toutes les basses besognes, et Beck : l'apprenti de son père avec qui elle se chamaille tout le temps, ce n'est pas gagné pour Riley ! Elle va devoir redoubler d'efforts pour paraître crédible au sein de la Guilde, et garder son permis de piégeur...

J'ai complètement adoré ce livre ! C'est vraiment une surprise car je ne pensais pas un seul instant avoir un coup de coeur pour un livre traitant de démons. J'avais un peu peur que le tout soit trop jeunesse, et que les démons qui sont censés être des créatures puissantes et impitoyables soient réduits à de simples petits monstres à tuer en deux coups de cuillère à pot. Et en fait pas du tout. J'ai d'ailleurs été étonnée que ce livre soit classé en littérature jeunesse, car on est loin d'être au monde des bisounours. Les thèmes traités sont parfois durs, et le passé des personnages encore plus. Alcool, drogue, prostitution... les pires vices sont évoqués dans ce livre. Bien sûr, ces thèmes sont justes survolés, mais ils font tout de même parti de l'histoire. Enfin, ce n'est pas choquant, l'auteure a su trouver le juste dosage pour que l'on ressente la détresse de certains personnages, sans que ça devienne malsain. Certains d'entre eux, et je penserai surtout à Beck, sont très torturés et ont déjà enduré beaucoup trop de choses pour leur jeune âge. L'auteure ne les a pas épargnés !

Un des points forts du livre, outre le fait que les personnages sont loin d'être lisses, est bien entendu l'univers. Il est riche sans être trop complexe, et même si j'ai parfois noté quelques manques d'explications sur ce qui a amené les démons à envahir la terre. Pour comprendre les démons, rien de plus simple : ils sont classés de la classe 1 (les peu dangereux), à la classe 5 (des bêtes immenses dont il est difficile de venir à bout !). Les plus puissants d'entre eux sont les Archidémons et seuls les meilleurs piégeurs s'y frôlent...

A ce propos, dans l'histoire, il faut comprendre qu'il existe deux catégories de personnes qui s'attaquent au démons : les chasseurs (qui les tuent directement, mais on n'apprend pas grand chose sur eux dans le tome), ainsi que les piégeurs (qui attrapent les démons pour les revendre à l'Eglise).

Riley, qui est une apprentie piégeuse, n'est censée s'occuper que des petits démons qui ne mesurent que quelques centimètres : par exemple les Biblios (qui détestent les livres et urinent sur tous ceux qu'ils trouvent), et les Kleptos (mes préférés !) qui s'apparentent à de petits ninjas-voleurs et qui convoitent toutes les choses qui brillent. Les autres démons sont des bêtes voraces qui n'hésitent pas à manger de la chair humaine, ou qui manipulent les éléments comme l'air et la terre pour semer la terreur. J'ai adoré cet équilibre entre les petits démons qui au final, sont assez mignons, et les gros qui sont redoutables. Les combats contre ces derniers sont impressionnants, et on sent réellement que les piégeurs risquent leur vie à chaque instant. D'ailleurs, les piégeurs s'en sortent rarement indemnes. J'ai aimé le danger qui ressortait de chaque combat, cela rend la chose plus réelle : on a pas affaire à de super héros qui s'en sortent sans aucune égratignure ! Mais les petits démons apportent un peu d'humour à l'histoire, si bien qu'on s'amuse de leurs vices...

Outre les démons, nous avons aussi à faire à tout un tas d'autres créatures : des nécromanciens, des sorcières, des "macabs" qui s'apparentent un peu à des zombies... c'est vraiment très varié.

Concernant les personnages, ils sont au final assez éclectiques : Riley est une ado au caractère de cochon (et c'est peu dire).Elle n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle sait ce qu'elle veut et ne recule devant rien quand il s'agit de poursuivre son but. Elle est parfois très immature, et très rebelle, mais ça colle bien à son personnage. Beck est sans aucun doute mon personnage préféré, et c'est d'ailleurs le plus torturé de tous. Ses chamailleries avec Riley sont parfois drôles car elle n'hésite pas à lui tenir tête. Simon est un personnage que j'aime beaucoup également. Plus doux et plus posé que Beck, Riley n'a d'yeux que pour lui. Un triangle amoureux s'installe progressivement entre ces trois personnages. C'est très agréable à suivre car j'ai trouvé que ça ne prenait pas trop de place dans l'intrigue. Et surtout, c'est beaucoup plus profond et compliqué pour nos personnages qu'il n'y paraît.

En quelques lignes, je suis donc sous le charme. C'est un univers unique, angoissant et vraiment dur que nous dépeint Jana Oliver, mais il vaut la peine d'être découvert. Ses personnages sont loin d'être des supers héros, et tentent de survivre en rendant service à la communauté. Ne vous fiez pas à la classification jeunesse de ce livre, vous risqueriez d'être surpris !

Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un gros coup de coeur pour moi. Un monde original et captivant.
On se retrouve dans la ville d'Atlanta dévastée et envahie par des démons. Une armée de piégeurs est chargée de capturer ces démons plus au moins nuisibles. Dans ce monde apocalyptique, Riley jeune fille de 17 ans, veut prouver qu'une femme à sa place dans ce monde de piégeurs.
Une intrigue bien ficelée mais facile à prévoir, elle reste néanmoins captivante. Action et rebondissement s'enchaînent, sans oublier les moment d'émotions. Une romance s'installe en arrière plan, mais je pense qui prendra une ampleur différente dans le prochain tome (surement un triangle amoureux ??). Riley est un personnage courageux et fort, qui nous promet une belle suite.
Ce tome est fluide, très bien écrit, facile à lire. J'ai dévoré ce roman en quelques heures, captivant, original, j'attends avec impatience la suite.
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}