Critique de Noaptea

De Lauren Oliver, j'avais lu (et adoré) « Delirium » paru il y a quelques mois aux éditions Black Moon. Alors quand cet autre roman était sorti, je l'avais noté. Mais… je restais quelque peu sceptique. Si « Delirium » est franchement situé au delà de la limite de l'Imaginaire (si tant est qu'une limite existe), j'avais un peu peur, avec « le dernier jour de ma vie » de me retrouver dans une histoire « banale » de cycle du temps en boucle, avec pour cadre une ville américaine vue et revue et des personnages bateau.

Donc je m'étais abstenue un petit temps, sans pour autant cesser de lorgner dessus à chaque passage en librairie (que voulez-vous, on ne se refait pas…) mais c'est seulement lorsque Ys, de News Book, l'a proposé en partenariat avec Hachette Jeunesse que je me suis dit : « C'est un signe ». Alors j'ai postulé, et j'ai eu la chance de le recevoir quelques jours plus tard… et de le commencer dans la foulée, faut pas rigoler.

Donc « le dernier jour de ma vie » c'est l'histoire de Sam, une [censuré] qui a des amies vraiment [censuré] et que j'ai failli renier après les douze premières pages. Sauf que je me suis dit qu'on ne pouvait pas faire un bouquin avec des personnages aussi cliché sans qu'il y ait quelque chose d'intéressant derrière. du coup, je me suis accrochée… et j'ai terriblement bien fait.

Suite sur le Blog
Lien : http://expressionite-aigue.b..