Critique de Olivier43

J'ai été réconcilié avec Olivier Norek avec "Entre deux mondes" ; mais cet "Impact" me laisse très partagé. Partagé entre le fond du message délivré et la forme. le polar s'est largement saisi des questions environnementales et c'est une bonne chose d'avoir des auteurs engagés dans cette cause. Mais je dois dire que là, j'ai été très mitigé. le patron de Total est enlevé par Virgil Solal, un ancien militaire, qui a perdu sa fille à la naissance des suites de malformations dues à la pollution. Solal décide alors de s'attaquer aux pollueurs au plus haut niveau. L'intention est extrêmement louable, mais l'assassinat justifié par la cause environnementale me pose un problème de conscience. Et j'ai donc abordé toute une partie en étant resté en dehors du roman. Et ce malgré le personnage de Solal qui porte le roman à lui seul par sa présence et son charisme. Tous les autres personnages sont en retrait, et il n'y a pas vraiment d'opposition de poids face à Solal.
J'aurai vraiment aimé connaître les intentions d'Olivier Norek dans le choix de la forme du roman et ce personnage sans égal dans le roman. Car en effet, s'il s'agit de nous alerter pour nous dire qu'il faut agir dés maintenant pour éviter des actions extrémistes comme ceux de Solal, j'adhère. Mais un petit doute me tiraille sur cet objectif, notamment avec la plaidoirie finale des avocats de Solal.
Ce doute a fait que je ne me suis pas plongé complètement dans ce roman. Dans le même style de roman j'ai largement préféré "Le Botaniste" de Bizien qui est beaucoup plus mesuré avec un personnage tout aussi charismatique et un message écologiste tout aussi percutant.