AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 86 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après le cauchemar de la guerre, les blessés de 1918 continuent à souffrir en âme et en corps dans les hôpitaux de l'arrière.

Claire est novice, jeune infirmière débutante dans le service du professeur Tournier *, qui lui confie les soins d'un homme inconnu, fracassé, mutique et enfermé dans une totale incommunicabilité avec les soignants.
La jeune femme, par sa présence fidèle, une perception tactile innée des corps en souffrance, une sensibilité et une écoute exceptionnelle va peu à peu faire sortir le soldat de son silence.

Un premier roman découvert lors sa sortie littéraire, que je recroise maintenant par hasard et dont je retrouve encore très vif l'extrême plaisir de lecture. On pourrait imaginer une histoire classique et romanesque une peu datée, au parfum suranné, un témoignage de plus concernant les destins individuels de la Grande Guerre.

Mais c'est beaucoup plus que cela.
C'est une très belle histoire humaniste, mettant en toile de fond les thérapies psychanalytiques quand la science médicale réparatrice fait défaut. le contexte des horreurs de la guerre est violent, omniprésent. le contraste avec ce huit clos intime est d'autant plus touchant.

Le personnage De Claire est lumineux, instinctif et généreux naturellement. Par cette émouvante résurrection de l'âme par les bienfaits apportés au corps, la jeune femme mettra en lumière la compréhension intime de son propre chemin, entre découverte pudique du désir et spiritualité.

Quel bonheur, ce livre ! Bien heureuse de l'avoir relu, car il le mérite bien !

(*1866-1929 – un des premiers adeptes de Freud en France.)
Commenter  J’apprécie          282
Décembre 1918 à l'hôpital d'Annecy arrivent des grand blessés de guerre traumatisés. Parmi eux, un jeune homme complètement prostré.
Claire, jeune infirmière depuis 4 ans, va entrer en contact avec le malade sous la direction du professeur Tournier.
Ils sont tous deux profondément humains, respectueux et à l'écoute du patient. Une relation très intimiste va s'installer entre Claire et l'inconnu qui va renaître petit à petit à la vie.
C'est un livre passionnant, extrêmement touchant et qui montre les progrès de la psychiatrie à partir de cette atroce période qu'a été la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          260
A la fin de la première guerre mondiale, Claire, jeune novice vivant à Annecy, travaille depuis 4 ans comme infirmière dans le service du professeur Tournier, un éminent psychiatre qui cherche à guérir les "gueules cassées" de leurs nombreux traumatismes.
Elle se dévoue à ses patients sans se départir de la joie et de l'énergie liées à sa jeunesse.
Sa vocation religieuse est pleine de doutes mais la mère supérieure lui laisse le temps de la réflexion tout en exigeant beaucoup d'elle (la plus indisciplinée de ses novices !).
C'est alors qu'elle doute de son propre avenir, que le professeur lui confie tout particulièrement un jeune soldat inconnu, que tout le monde croit mort, mais qui est simplement muet, recroquevillé dans sa douleur et qui semble ne jamais vouloir se réveiller à la vie...
Par une méthode bien à elle qu'elle découvre elle-même, en suivant son intuition, Claire va peu à peu le ramener à la vie...

Le lecteur découvre fasciné, la parole de ce jeune soldat inconnu et ses souvenirs de guerre, de vie et d'amour qui affluent au fur et à mesure que son corps en parallèle se délasse sous le massage...
En parallèle, Claire se confie dans de longs monologues qu'elle adresse au soldat de sa voix douce : le lecteur découvre son enfance solitaire, petite orpheline élevée par une tante aimante mais vouée dès le départ à un destin qui n'est pas le sien.
En le ramenant peu à peu à la vie, en lui laissant prendre de plus en plus de place dans sa vie, et parce qu'elle est envahit par le trouble, c'est son propre désir de vivre que Claire découvre ce qui l'amènera à un changement profond.

Les personnages sont très attachants : le professeur, blindé par la douleur d'avoir perdu sa fille, prend Claire en affection non dissimilée et l'amène en douceur à suivre son destin. Janet, l'éminent psychiatre venu en renfort, qui joue un rôle non négligeable dans l'évolution De Claire...
L'ambiance très particulière tient au fait que le lecteur enchaîne, les souvenirs intimistes, les rencontres entre les personnages, tous aussi uniques en leur genre, les récits et descriptions de scènes de guerre, les doutes des médecins, les débuts de l'hypnose, les tâtonnements des débuts de la psychiatrie, les prémisses de la libération des femmes et la vie quotidienne à Annecy durant le rude hiver 1918...

C'est par les hommes qu'on découvre l'histoire et c'est ce qui fait la force de ce roman qui peut être lu dès l'âge de 14 ans car cette jeune femme qui se cherche est encore à quelque part une adolescente : au milieu de l'horreur elle garde une certaine candeur, une sensibilité à fleur de peau, la faculté de se révolter, un espoir sans faille ou presque, et elle rit...

Beaucoup de critiques l'ont comparé à d'autres romans sur la même période. Qu'importe ! Chaque roman est unique !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Claire est une jeune fille qui se prépare à devenir religieuse. Mais nous sommes en 1918 et les jeunes soldats aux gueules cassées rentrent du front. Alors Claire se fait aussi infirmière, pour soigner les corps et les âmes meurtries par la grande boucherie. Et les questionnements auxquels elle est confrontée, alors même qu'elle assiste aux balbutiements de la psychiatrie, vont mettre à mal ses convictions et son engagement religieux. Surtout lorsqu'elle doit s'occuper d'un soldat inconnu, revenu prostré de la guerre, auquel elle va s'attacher et dont elle va tenter de percer le silence et le mystère.
Un roman aux personnages très attachants, confrontés qu'ils sont à la tragédie de la Grande Guerre, et aussi intéressant, par l'aperçu qu'il donne des débuts de la psychiatrie.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman dense, un peu déroutant par le style, écrit comme un journal, sur la Grande Guerre et ses horreurs, les ravages de celle-ci-sur les rescapés et leurs familles, les débuts de la psychiatrie, les soignants, la religion, le désir... le récit commence en décembre 1918, autour de 3 personnages clés : Claire l'infirmière-novice, le professeur Tournier et un jeune soldat inconnu, muet, enfermé dans ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne m'en reste pas grand chose...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Nelly Blye

Quel est le métier de Nelly?

avocate
policière
journaliste

3 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Nellie Bly : Dans l'antre de la folie de Virginie OllagnierCréer un quiz sur ce livre

{* *}