Critique de Liphe

J'ai reçu ce livre grâce à une opération masse critique et je voudrais remercier Babelio.

Je ne lis pas souvent de nouvelles car je trouve que je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages et de suivre vraiment l'histoire. J'ai aussi eu cette impression pendant ma lecture.

Ce livre est composé de quinze nouvelles sur la paternité, mais aussi l'infidélité, la monotonie dans un couple ou des relations familiales mais dérivant trop souvent à mon goût sur des relations sexuelles. Certaines m'ont beaucoup plues, d'autres moins comme celle "Le récital" que j'ai trouvé longue et ennuyante. Il y a à certains passages de très beaux textes sur l'innocence des enfants, leur vivacité, leur insousciance et l'amour porté par les parents. C'était parfois même un peu émouvant.

Pour la première fois, je me suis interrogée sur l'homme qui a écrit cela. Qui est-il ? A-t-il vécu toutes ses expériences ? Ou est la part de vérité et la part de fiction ?

Je pense que ce livre n'est pas destiné à un public de mon âge et que je suis un peu jeune.

Dans l'ensemble, c'est plutôt une belle lecture qui m'a fait réfléchir sur la vie, le bonheur, la famille, l'amour... Ce livre m'a donné de l'espoir et de la motivation.