Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2013/2014 (1/26)

J'ai découvert Mikaël Ollivier par hasard dans les rayons de la médiathèque n'ayant pas de "O" sous la main dans ma PAL (pour le challenge ABC).
Son roman est à l'image de la première de couverture où l'on peut voir une fillette dans un chariot roulant, jouant avec des bulles de savon, emprunt de gravité et de légèreté.
Récemment, je viens de lire deux autres livres traitant d'une relation d'un père et de son enfant handicapé : "Où on va Papa ?" de JL. Fournier et "Le silence de Clara" de P. Cauvin. "Maldonne" nous raconte le quotidien d'une mère Sandrine, seule, confrontée à la myopathie de sa fille Juliette.
C'est aussi un roman d'amour puisque la fillette s'est mis en tête de trouver un amoureux à sa mère afin qu'elle retrouve sa joie de vivre et que son choix s'est porté sur le voisin irascible, écrivain de métier. Je ne suis pas très fan des histoires "fleurs bleues" mais le plus intéressant dans ce livre, ce sont les sentiments de cette mère, qui a mis sa vie de femme entre parenthèse, au départ du père qui n'a pu supporter la réalité, partagée entre culpabilité et amour maternel. Relation difficile mais magnifique, en totale opposition avec celle qu'elle vit avec sa propre mère qui est loin d'être la Mamie idéale.
Juliette est une petite fille très attachante à laquelle il est difficile de résister. du haut de ses 9 ans, elle ne manque ni d'humour, ni d'aplomb et encore moins de maturité face au monde des adultes et son entêtement va peut-être faire des miracles. Cette histoire a été justement adaptée à la télévision.