Critique de EosMayonnaise

C'est avec un grand plaisir que je publie ici à la suite de ma première participation à Masse Critique!

Pourtant adepte du genre, cela faisait très longtemps que je n'avais pas ouvert de recueil de nouvelles. Et voilà que tombe dans ma boîte aux lettres un recueil sur la vie souterraine de Paris. le métro m'a toujours fait peur, mais en même temps, en bonne provinciale qui ne le prend qu'une fois tous les quatre ou cinq ans, il m'a toujours quelque peu fascinée. Ses carreaux de faïence, son odeur caractéristique... et ses habitants, que j'avoue honteusement n'avoir jamais remarqués.

Des histoires très variées, prenantes, le plus souvent d'une grande tristesse. La narration d'une dégringolade sociale qui n'épargne plus personne.
La plupart des histoires m'ont beaucoup touchée, d'autres ont réussi à m'énerver (cf mes critiques d'Auster... la fin arrive quand on attend encore un certain nombre d'explications...).
Je retiens particulièrement Professeur, ou comment la vanité et le pouvoir réussissent à tout détruire.

Le style quasi oral de l'auteur a été très bien choisi et travaillé, le vocabulaire prosaïque sied parfaitement aux histoires narrées. Cependant, certaines phrases un peu trop orales ont réussi à me dérouter quelque peu et il m'a fallu plusieurs lectures pour bien les comprendre...

S'il n'y avait qu'une chose à déplorer, et encore une fois, ce n'est que mon humble avis - je ne suis pas du tout experte en la manière - mais j'ai un peu de mal à croire, avec tous les reportages que l'on voit à la télé, que 100% des SDF soient sales à mourir et complètement alcooliques. Même si leur situation est traitée avec une certaine tendresse, je trouve un peu dommage qu'aucune histoire ne sorte un peu des stéréotypes.

En conclusion, une lecture très agréable, et ce que j'aime par dessus tout pour un livre, extrêmement émouvante.