Critique de saphoo

Un livre qui surprend par son contenu, on ouvre le livre et déjà on sait qu'on va être happé par ce tourbillon un peu fou. Oui, un coup de folie, cette envie soudaine de tout plaquer et de retrouver son premier amour. Comment un anniversaire de mariage se finit en virée en Italie. Une feuille de journal protégeant une bouteille de Pommard. Une annonce. Un prénom. Une ville. et nous voilà embarqués dans les souvenirs d'une adolescente. Elle a 16 ans, retour dans les années 70, en sourdine, Cloclo, Mike Brant, et les première booms. Et puis, il y a cet italien, beau comme un dieu, qui chavire le coeur de toutes les jeunes filles. Il erre dans cette jeunesse, s'offrant sans difficulté aux bouches avides. Et puis, il y a Elle. Qui ne s'abaisse pas à s'offrir comme une fleur. Non, elle ruse, et préfère l'amitié, l'approche timide mais certaine et sincère. C'est un premier amour qui se déroule au fil des pages, mais pas que. On revit pour ceux qui ont connu ces années 70, l'ambiance des familles catho et tristes à en mourir. On revit les interdits, les émois de notre jeunesse et puis la blessure inévitable. La séparation, la fin d'un amour, et la vie s'en va sur son chemin d'adulte.
Je ne peux pas tout vous raconter, mais combien je me suis laissée porter par cette histoire simple abordant malgré tout des sujets tel que l'handicape, la famille et son lot de malheurs et de bonheur. Et ce beau Dario pourquoi a t il voulu revoir son premier amour. Tout quitter traverser la France, effacer 30 ans en quelques heures pour se retrouver face cet homme qu'elle n' a jamais vraiment oublié.

C'est beau, délicat, somptueux, nostalgique, sensible, harmonieux, lumineux, une lecture qui fait du bien, plaisante et émouvante.
Coup de coeur pour ce beau Dario, pour cette femme qui veut peut-être toucher encore un peu l'étoffe si fragile de la jeunesse.
J'ai adoré et je vais poursuivre ma découverte de cette auteure.