Critique de isa-vp

Une saga familiale qui témoigne des évolutions de la société dans les années 70 et 80, avec les débuts de la pilule, les grands procès d'avortement, jusqu'au passage de la droite conservatrice à la gauche en 81.
Parmi les marqueurs forts de cette époque, on retrouve le début de la mixité dans les établissements scolaires, l'émancipation des femmes et la libération de la sexualité ainsi que toutes les luttes étudiantes de ces années-là.
Issues d'une famille modeste de droite catholique, les trois filles Malivieri vivent à Aix-en-Provence et grandissent avec des valeurs bridées par la religion dont elles vont se libérer progressivement, chacune à sa façon.
Je me suis replongée avec émotion dans mes années d'adolescence et j'ai retrouvé, dans cette histoire d'une famille ordinaire, les grands changements qui ont construit nos vies.
L'écriture de Véronique OLMI est pleine d'émotion et d'empathie mais je l'ai trouvée souvent trop dispersée et j'ai eu du mal à me concentrer sur le fil de l'histoire tant les propos se perdent dans les mots.
Trop de longueurs à mon goût dans cette histoire dont le sujet, pourtant passionnant, laissait présager un roman plus captivant.