Citations sur Les Evasions particulières (159)

Il avait une odeur de gâteau chaud, quelque chose de familier et de très doux, et ils firent l’amour avec la lenteur et la maladresse de la première fois, cette géographie nouvelle d’un corps que l’on découvre et auquel on se donne avec humilité et un peu d’audace, sachant que ce n’est qu’un début et qu’ensuite viendront l’impudeur, l’ardeur, et si tout se passe bien, la vertigineuse dépendance.
(pages 168-169)
Lorsqu’elles rentraient de Paris, elles avaient un air différent, elles disaient petite mère en parlant à Agnès et demandaient, Ça va papa ? avec des intonations fortes, comme si leur père était devenu sourd. Ou soudain si vieux. Elles étaient maquillées, portaient des anneaux aux oreilles, et Sabine tapotait sa cigarette en demandant, Ça vous dérange pas si je fume ? et sans attendre la réponse elle allumait la cigarette en plissant les yeux.
(pages 154-155)
L’odeur douce et cruelle de l’herbe coupée donnait envie de se reposer. Elles s’allongeaient sous un tilleul aux feuilles pâlies entre lesquelles glissait un soleil blanc. Le parc était cet espace où le corps existait, en quête de quelque chose. Les petits y apprenaient à marcher et à tomber, des couples s’y enlaçaient, d’autres se cherchaient sans se connaître, seuls ou en groupe souvent, on s’y enivrait, on perdait la tête.
(page 300)
Bruno disait que les femmes qui travaillaient prenaient la place d’un homme, que le plus beau métier d’une femme était… et avant qu’il ne finisse sa phrase, ses filles et Agnès enchaînaient, Mère de famille !, puis elles éclataient de rire, nerveuses, un peu exaspérées.
(page 66)
L’argent n’achetait pas seulement les chevaux, les domestiques et les jolies maisons sur la falaise. Il ne permettait pas seulement de se faire réformer et de travailler dans l’usine de papa sans être ouvrier. Il permettait aussi d’avoir un corps et que ce corps soit libre.
(page 57)
Elle enviait les filles dont l'allure correspondait à la nature, les filles à qui tout allait, pas seulement les vêtements, mais l'existence aussi, une vie choisie et portée avec grâce
Avant de l’abandonner, sa mère avait demandé qu’on baptise sa petite fille. Elle avait peur qu’elle aille en enfer. Cela ne cessait d’étonner Mariette. Le péché originel. Les âmes du purgatoire qu’il fallait racheter, leur tronc posé à l’entrée des églises. Ainsi, l’homme prêchant l’amour avait engendré une religion menaçante.
(pages 328-329)
Agnès et Bruno ressentirent un étonnement chagriné à ne pas avoir vu venir cette mort que Pompidou portait sur lui, corps alourdi, visage bouffi, ils avaient voulu croire aux grippes à répétition et aux crises hémorroïdaires qui expliquaient sa démarche embarrassée. Ils avaient été crédules comme des enfants auxquels l’adulte tait la vérité, et toute la France avait fait comme eux. Ils eurent de la peine car ils aimaient ce fils d’enseignants qui les avaient protégés du socialisme et des étudiants provocateurs qui avaient tenté de « détruire la nation en 68 ».
(page 104)
- Sabine ? Tu es allée à l’enterrement de Sartre ? Mais pourquoi ?
- Pour l’accompagner.
- Tu sais que l’Église condamne ses écrits ?
- Un bon point pour lui.
(page 415)
On est marquées par notre éducation, dit Sabine, on le sait pas mais elle est là, toujours, elle pèse, elle nous recouvre comme une peau, et regarde comme on est sages.