Critique de tynn

Par un long monologue, un arrière-grand-père raconte ses souvenirs dans un récit décousu, redonnant vie et couleurs sépia à Anvers, pendant la seconde guerre mondiale.
Sautant d'un événement à l'autre en brouillant la chronologie, le vieil homme évoque ses origines familiales, son éducation, sa passion pour la poésie, son mariage...
Et surtout son métier de policier, inévitablement aux ordres sous tutelle allemande.

En panorama se dessine la Belgique partagée entre collaboration et résistance, gangrenée par le nationalisme et l'antisémitisme dans une ville riche du savoir-faire des diamantaires juifs.

Si le contexte historique est proche de celui d'un autre pays européen à la même époque, le ton de narration est pour beaucoup dans l'originalité du livre et la personnalité très ambiguë du personnage principal.

Ce vieil homme qui se raconte reste un mystère dans sa duplicité. Spontané, direct, souvent cynique, il donne une vitalité percutante au récit, avec un esprit affûté, sans langue de bois. L'homme apparaît peu sympathique, distant, opportuniste, à la violence souterraine, naviguant à vue (comme une partie de la population d'un pays occupé) en cherchant avant tout à sauver sa peau dans une zone de chaos.

Une approche différente et originale sur l'attitude humaine d'un pays occupé.
Et un écrivain qui nous tient jusqu'à l'étonnant dernier chapitre.