Critique de Annabelle31

Le clan Lazaret a tout pour être heureux. Dans cette famille unie, les parents sont toujours là pour venir en aide à leurs enfants : Martin qui vient de s'installer dans leur Gard natal et qui est sapeur pompier, qui vient de se marier à la douce Elsa infirmière à domicile, Ophélie qui a repris la jardinerie familiale, et Paul, qui fabrique des effets spéciaux. Tout irait pour le mieux si le Vilourde, fleuve qui passe dans le village de Sommières n'entrait pas en crue une énième fois et détruit tout sur son passage. Et c'est cet évènement qui va bousculer la famille toute entière, qui se retrouve à partir de là au milieu de la tourmente, qui va les obliger à faire face, à panser leurs plaies et à se reconstruire.
Je reproche parfois à cet auteur de survoler les sujets de ses livres et de nous livrer des personnages peu attachants. Dans "La vie leur appartient" c'est justement tout le contraire. le sujet des inondations dans le Gard est très riche et les personnages de ce roman sont très attachants. On traverse les épreuves avec eux, on a peur pour eux, et on a surtout envie que tout le clan Lazaret sorte indemne de ce cataclysme. Un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et qui nous rappelle que la nature est parfois dangereuse quand elle décide de reprendre ses droits, qui nous raconte également l'importance de l'entraide et le soutien des uns envers les autres.
J'ai beaucoup aimé.