EAN : 978B087Z3FZTF
Editions du 123 (08/10/2020)
3.65/5   24 notes
Elsa est sur un nuage depuis son récent mariage avec Martin Lazaret, l’homme de sa vie. Elle est infirmière, lui pompier, tous deux exercent à Sommières, dans le Gard. La jeune femme a intégré avec un peu d’appréhension mais beaucoup de joie le clan Lazaret, soudé autour des parents de Martin et de Terre de garrigue, la jardinerie familiale. Alors que tout semble leur sourire, un épisode cévenol provoque de violentes inondations, détruisant une partie des serres. Pa... >Voir plus
Que lire après La vie leur appartientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le clan Lazaret, à la tête duquel on trouve Alice et Gus, est uni et possède des terres ainsi qu'une jardinerie que gère leur fille, Ophélie. Elle a 2 frères, Paul, dans l'infographisme et Martin, pompier. Ce dernier vient de se marier avec Elsa. Cette dernière s'est bien intégrée tout comme Kévin, le mari d'Ophélie.

Tout se passe comme sur un nuage jusqu'au jour où la Vidourle déborde de son lit et emporte tout sur son passage. On découvrira le corps de Marion, infirmière dans le même cabinet qu'Elsa. Sa mort suscite des interrogations et on découvrira qu'elle n'est pas blanche comme neige… Quelles conséquences pour les Lazaret et comment s'en remettront-ils ?

Terroir, suspense, histoires de famille… C'est ce à quoi je m'attendais avec cet auteur que je lisais pour la première fois. Expérience à renouveler !
Il ne m'a pas fallu longtemps pour rentrer dans ce très beau roman de Frederick D'Onaglia, qui change de région pour les besoins de nous raconter une histoire de famille (un peu à la "Françoise BOURDIN" d'ailleurs).
Ce sont les Cévennes qui sont au centre, avec ce fleuve "La Vidourle" qui va déborder lors d'un épisode cévenole et la commune de Sommières près de Nimes.
La famille Lazaret y vit depuis plusieurs générations.
Un couple Gis et Alice, et trois enfants Paul, Martin et Ophélie.
Elsa la femme de Martin est infirmières, Marin est pompier. Paul, est graphiste et s'en va au Etats-Unis, tandis qu'Ophélie, mariée à Kevin, comptable, a repris l'affaire familiale : une jardinerie.
Tout ce petit monde nous devient familier au fil des pages, et sera bouleversé et chamboulé par un terrible épisode cévenol qui va changer la vie des couple Elsa/Martin et surtout Ophélie/Kevin.
J'ai beaucoup aimer m'imprégner de ces personnage que M. D'Onaglia décrit et laisse découvrir leurs qualités et défauts comme si nous les connaissions. J'aime ces ambiances familiales avec des hauts des bas et une vie mouvementé.
À lire absoliument.
Le clan Lazaret a tout pour être heureux. Dans cette famille unie, les parents sont toujours là pour venir en aide à leurs enfants : Martin qui vient de s'installer dans leur Gard natal et qui est sapeur pompier, qui vient de se marier à la douce Elsa infirmière à domicile, Ophélie qui a repris la jardinerie familiale, et Paul, qui fabrique des effets spéciaux. Tout irait pour le mieux si le Vilourde, fleuve qui passe dans le village de Sommières n'entrait pas en crue une énième fois et détruit tout sur son passage. Et c'est cet évènement qui va bousculer la famille toute entière, qui se retrouve à partir de là au milieu de la tourmente, qui va les obliger à faire face, à panser leurs plaies et à se reconstruire.
Je reproche parfois à cet auteur de survoler les sujets de ses livres et de nous livrer des personnages peu attachants. Dans "La vie leur appartient" c'est justement tout le contraire. le sujet des inondations dans le Gard est très riche et les personnages de ce roman sont très attachants. On traverse les épreuves avec eux, on a peur pour eux, et on a surtout envie que tout le clan Lazaret sorte indemne de ce cataclysme. Un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et qui nous rappelle que la nature est parfois dangereuse quand elle décide de reprendre ses droits, qui nous raconte également l'importance de l'entraide et le soutien des uns envers les autres.
J'ai beaucoup aimé.
Voilà un roman bien agréable à découvrir et qui a le grand avantage de se passer à Sommières, région que j'ai visitée il y a quelques années.
L'histoire familiale est simple à suivre et les personnages principaux attachants.
Le seul bémol est le léger suspense que l'auteur a glissé dans son roman de façon assez maladroite : il ne fallait pas chercher beaucoup pour résoudre l'énigme.
Un auteur que j'ai déjà lu et que je lirai encore.
La vie leur appartient - Frédérick d'Onaglia - Editions du 123 :

Tout d'abord, je tiens à vous dire que ce livre, je l'ai adoré, dévoré, je me suis laissée emporter par l'écriture fluide de Frédérick. Un ouvrage à lire !

Sommières, dans le Gard. Quand la nature reprend ses droits, en proie aux incendies et aux inondations, c'est toute une région qui se mobilise pour sauver maisons, entreprises, patrimoine local. Drames familiaux, entraide, solidarité nourrisent ce roman d'une vérité parfois cruelle mais teintée de bonheur et d'espoir.

Elsa est sur un nuage depuis son récent mariage avec Martin Lazaret, l'homme de sa vie. Elle est infirmière, lui pompier, tous deux exercent à Sommières, dans le Gard, unis par les mêmes valeurs d'altruisme. La jeune femme a intégré avec un peu d'appréhension mais beaucoup de joie le clan Lazaret, soudé autour des parents de Martin et de Terre de garrigue, la jardinerie familiale.
En attendant la fin des travaux de rénovation de leur maison, ils se sont installés à La Desserte, la demeure des Lazaret. Alors que tout semble leur sourire, un épisode cévenol provoque de violentes inondations. le Vidourle en crue emporte tout sur son passage.
A la caserne, Martin est au premier plan et échappe de peu à la noyade lors d'une mission de sauvetage. Terre de garrigue n'est pas épargnée non plus, avec une partie des serres totalement détruite. Pire encore, l'une des infirmières du cabinet où travaille Elsa est emportée par les flots. Sa mort suscite de nombreuses interrogations, d'autant que d'étranges soupçons pesaient sur elle avant sa disparition. Bientôt, les langues se délient... Traversée par cette onde de choc, la famille Lazaret ne sera plus jamais la même. Saura-t'elle surmonter les épreuves ?

Frédérick d'Onaglia est né à Lyon et réside aujourd'hui dans le Sud. La Provence et la Camargue, terres de contastes à l'identité forte, servent souvent de cadre à ses histoires, sagas familiales contemporaines au souffre romanesque puissant. Traduits dans plusieurs pays, ses livres attirent aujourd'hui un lectorat toujours plus nombreux. La vie leur appartient est le premier ouvrage de l'auteur à paraître aux éditions du 123.

Je vous conseille ce formidable roman où tout sonne tellement VRAI ! Et... tellement bien écrit !

Je remercie Geneviève Perrin, Attachée de presse aux Editions du 123 pour cet envoi en service presse. Livre disponible dans toutes les excellentes librairies indépendantes.

Bonne(s) lecture(s) à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..

En milieu rural, la proximité avec les malades prend une tout autre dimension par rapport à l'hôpital. L'aspect relationnel est primordial, la technique passe ensuite. C'est d'autant plus vrai avec les personnes en fin de vie. Il faut les laisser s'exprimer, qu'elles puissent libérer ce qu'elles ont sur le cœur. (p 40)
Savourez la vie qui coule en vous, l'air qui entre dans vos poumons.... Ecoutez à présent les battements de votre cœur. Vous les entendez comme vous sentez le sang circuler dans vos veines. Vos pensées vont, viennent. Librement. Laissez les circuler.
La vie est un cadeau du Ciel mais nous en ignorons la valeur.... jusqu'au jour où tout s'arrête.
Tout le monde passe les premières années de sa vie à vouloir quitter l'enfance et le reste de sa vie à en retrouver les sensations.
Sans le caprice du fleuve, sans le désastre qui a suivi, elle n'aurait peut-être jamais remis son existence en cause.