Pour être tout à fait honnête, j'étais sceptique quant à l'avènir de cette lecture. Puis je me suis un peu forcée à avancer dans les chapitres et finalement, plus ils s'enchaînaient et plus je trouvais du plaisir à suivre l'évolution des personnages. Alors pourquoi cette primo hésitation ? Probablement l'écriture parfois maladroite qui manque de rondeur. Je pense que si le récit avait commencé avec la voix de Picta (la renarde) j'aurais peut-être été plus emballée, l'univers de la mine n'étant pas celui que je préfère.
L'histoire narre la rencontre entre deux êtres que tout oppose, deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble et à faire fi des coutumes bien-pensante durant quatre parties, chacune espacée d'une dizaine d'années.

Un ours, une renarde. le choix des personnages marque le côté fantastique, l'auteur propose un conte qui défend les différences, invite au changement et à la réflexion par le concept de l'allégorie. J'ai été étonnée par ce duo improbable dans la vie réelle, certains passages m'ont confirmée le genre young adult et d'autres m'ont émue par leur douceur ou à cotrario par leurs cruauté. L'auteur est allée crescendo dans son récit, faisant monter l'action en température, imposant un style qui avec le temps, j'en suis certaine, gagnera en maturité.
L'Ours et la Renarde m'a été chaudement recommandé par une amie, mais j'étais un peu dubitative.
Le côté « animal anthropomorphe » me dérange généralement, probablement traumatisée par cette pub Orangina au début des années 2000 (les plus vieux savent…). Mais finalement, cet aspect n'est pas dérangeant, les personnages ne sont pas vraiment décrits comme des ours ou des renards. Ils ont certes des museaux et des oreilles pointues, mais ce ne sont pas à proprement parlé des animaux, dans le sens où déjà il n'y a pas d'humains, et où on serait plus proches d'espèces de fantasy ou de SF. Un peu à la manière des personnes chats dans Docteur Who, ce ne sont pas des chats mais des aliens qui y ressemblent. Les termes Ours et Renardes deviennent alors plus des allégories que des références aux animaux du même nom.

Le frein de l'anthropomorphisme passé, il faut dire que le roman est extrêmement bien écrit. La narration alterne les points de vue entre Auroq (Ours) et Picta (Renarde), et le style sait s'adapter en proposant un ton plus franc et familier pour Auroq, et plus soutenu pour Picta. Plus encore, le ton va murir en même temps que les personnages vieillissent (et perdent leurs illusions). Et si les thèmes abordés sont parfois durs, notamment dans les parties 3 et 4, l'auteur ne tombe pas pour autant dans le sale ou les détails crus pour chercher à choquer le lecteur.

Sans faire un résumé total du roman, j'ai préféré les deux premières parties où les personnages sont (plus ou moins) unis dans une cause commune, à savoir améliorer la vie des Ours, esclaves des Renardes. Mais Picta et Auroq ont malheureusement deux manières d'envisager une solution : la première cherchant quand même à garder le statut quo existant, avec des ours dans de meilleures conditions de vie mais toujours au service des Renardes, là où le second voit l'absolution dans la destruction pure et simple de la Maison, donc du système.
La partie 3 suit Auroq dans la mise en place de son plan, et le lecteur ne manquera pas de voir tout de suite son échec à venir, et ne pourra qu'assister à ce qui s'annonçait dès le départ comme un massacre. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré la première moitié du livre, j'aurais préféré voir les deux personnages lutter ensemble pour une solution pérenne.
Si le roman ne finit techniquement pas mal, il n'est guère optimiste non plus, et voir le système changer de l'intérieur aurait été, pour moi, plus intéressant.

L'univers du roman est assez fouillé. L'auteur a suffisamment pensé son univers pour justifier l'usage des ressources, la hiérarchie de la Maison, et la main mise des renardes sur les ours, Ainsi, le système de caste Renarde/Ours est cohérent dans l'ensemble, même si en creusant un peu, on pourrait s'interroger sur la pérennité dans tel système pendant plus de 1000 ans. (Aucune Renarde n'a jamais essayé, par amour pour son ours, de changer un minimum les choses, vraiment ? Ou aucun Ours ne s'est jamais demandé d'où venait les bébés ours ? Même ceux littéralement élevés pour être vendu aux Dames?)...

En résumé, un roman très bien écrit, mais un brin frustrant à lire.