Critique de Foxfire

Il s'est passé pas mal de temps entre ma lecture du 3ème tome et celui-ci (le temps file si vite...). Et pourtant dès la 1ère case, j'ai retrouvé mes marques et me suis encore une fois régalée.

Ce 4ème tome continue de se moquer des travers de nos sociétés modernes. Cette fois-ci est plus spécifiquement pointée du doigt l'obsession des classements. A part Saitama (parce que c'est un rebelle) et Genos (il a beau être un cyborg, il est animé de valeurs plus nobles que la plupart des humains), tout le monde, super-héros, médias, citoyens, ne pensent qu'à ces classements, ne jugent de la valeur des gens qu'à travers ce prisme. L'instinct grégaire et le côté influençable du public sont férocement moqués. On se marre encore beaucoup dans ce tome.

Mais ce que je trouve remarquable dans cette série, c'est que l'humour ne vient pas au détriment de l'action. L'auteur aime l'action et il aime ses héros et les met très joliment en valeur. Il n'y a aucun cynisme dans cette série. Si on rigole avec Saitama et Genos, on admire aussi les scènes de baston qui ne sont jamais ridicules. Cela grâce à un scénario bien équilibré et grâce à un dessin au top.

Cette fois-ci, je ne vais pas laisser passer 3 mois avant de lire le 5ème tome. C'est vraiment trop bon !

Challenge B.D 2017