Critique de Laveze

LE CHANTIER de JUAN CARLOS ONETTI
Larsen, personnage principal de ce roman, revient à Santa Maria, la ville référence d' ONETTI dans ses oeuvres romanesques. Plus exactement, il revient à Port Chantier, société en faillite depuis plusieurs années. Il va prendre contact avec Petrus, le patron, persuadé que le tribunal va statuer pour la reprise d'activité et que des actionnaires vont injecter 30 millions de pesos dans l'affaire. Larsen rencontre les 2 survivants de l'entreprise, Gálvez et Kunz qui survivent en vendant ce qui reste de la faillite, et Larsen se fait nommer sous directeur à 5000 pesos mensuels. Salaire virtuel bien sûr, qui s'inscrit dans une colonne comptable dont chacun sait qu'aucun peso ne sortira jamais. Et puis il y a les femmes, deux femmes, Angelica, gravement débile, mais qui croit que Larsen va l'épouser et sa domestique qui rêve de coucher avec lui. Dans cet univers glauque et poisseux, désespéré où tout n'est qu'illusion et virtualité, entre une entreprise fantomatique et des personnages désabusés, ONETTI nous fait naviguer entre concret et absurde au sein d'une vie irréelle.
Un auteur à découvrir.