Critique de dancingbrave

Un ouvrage salvateur, éloge du monisme, qui devrait être un bréviaire de l'homme sage.

En quelques 550 pages Michel Onfray nous parle du Cosmos, notre monde, notre géniteur, notre inspirateur.
Comprendre, aimer le Cosmos c'est faire corps et, au-delà, faire âme avec notre nature minérale basale.
L'oublier c'est oublier notre essence. C'est faire l'éloge de ce que nous croyons être le propre de l'homme.
Alors qu'entre les animaux non-humains et nous il n'y a pas de différence de nature mais des différences de degrés, en plus ou en moins…

Michel Onfray nous montre la sagesse et l'harmonie perdues liées au monisme.
Il met le doigt sur la cause de cette rupture, de cette chute de l'Homme.
Pour lui et je crois qu'il a raison, ce sont les religions du livre, les monothéismes qui ont engendré, voulu cette dualité, cette cassure, causant un véritable ethnocide nous coupant de la nature autrefois vénérée et respectée.
Ce sont elles qui ont fait de nous ces débiles horriblement prétentieux qui cassent tout, se croient maîtres du monde alors que nous ne sommes que des animaux amoindris, mal adaptés à notre milieu.
L'homme prédateur supérieur ne fait qu'obéir à son instinct animal. Comme tous les autres il défend son territoire en faisant la guerre, il dévore d'autres animaux, il s'impose en haïssant et "tuant" plus ou moins virtuellement ses concurrents. Il croit, pauvre fou, être libre de ses actes, se placer en dehors de la nature alors qu'il ne fait que s'y soumettre.
Ah oui nous sommes dotés d'une intelligence ! Une intelligence d'un degré peut-être supérieur, différente en tous cas. Mais pourquoi ne l'utilisons-nous que pour tout « bousiller » ?
Les religions ont persuadé l'Homme qu'il sortait de la nature, qu'il est au dessus d'elle.
Quitter sa nature animale ce serait pour l'Homme de refuser de dominer, tuer, polluer, se placer au dessus de ces instincts. Que cette idée est belle et novatrice – pour moi en tous cas.

Mais Michel Onfray se fait aussi complice de cette prétention en croyant que la science peut tout expliquer. Elle peut en effet expliquer beaucoup de ce qui a mené notre Cosmos à ce qu'il est aujourd'hui. A cette merveille microscopique ou macroscopique incluant l'Homme.
Il souhaite voir disparaître tout mystère, toute magie pour ne retrouver qu'une sage harmonie perdue.
Mais la science, ne lui en déplaise, si elle explique, ne peut pas nous aider à comprendre pourquoi.
Il se laisse surprendre à écrire « comprendre (…) à quoi pourrait ressembler un dieu qui présiderait à l'organisation de toute cette mécanique (de la nature) divinement organisée.

Alors bien sûr tout cela est argumenté – trop - au fil du demi-millier de pages et le résultat final est celui d'un affligement sur la nature humaine et l'envie de secouer tout ça pour que les consciences s'ouvrent et qu'un monde meilleur et harmonieux soit enfin retrouvé, s'il en est encore temps.

Mais comment ?

Qu'un maximum de personnes lisent les ouvrages de Michel Onfray serait certainement une des voies à suivre.

Hélas, un autre propre de l'homme – qui est le sale des animaux – est là, complice des religions : le profit.

Et nous n'en sortirons pas vivants…..