Critique de Frederic524

« le recours aux forêts, la tentation de Démocrite » est un texte très court écrit par Michel Onfray en 2009. Dans ce dernier, découpé en deux parties, l'une présentant les horreurs de ce monde, l'autre célébrant à contrario les bienfaits de la mère nature, sa beauté viscérale, son enchantement face au désenchantement humain, Onfray nous invite à réfléchir sur cette possibilité du retour à soi, de cette retraite en nous-mêmes, au coeur de la forêt comme le fit Démocrite en son temps dans sa cabane au fond de son jardin. En bon matérialiste, Onfray nous invite à accepter le monde tel qu'il se présente, en ne craignant pas de nous retrouver en tête à tête avec nous-mêmes afin de nous y réfugier face aux tempêtes secouant le vaste monde. Qui n'a pas un jour souhaité retrouver cet isolement originel dans le sein d'une nature démiurge, se poser et réfléchir au non sens, à la futilité de bons nombres de nos comportements quotidiens, accepter de n'être qu'un amas d'atomes dans un univers infini. Ce texte d'Onfray est riche des nombreux questionnements qu'il soulève.
Lien : https://thedude524.com/2011/..