Critique de mazou31

Encore un brillant traité de Michel Onfray, moins docte que beaucoup des précédents, et qui est d'une certaine manière une autobiographie politique. Ce philosophe, sûrement un des plus lucides et assurément le moins formaté de nos intellectuels, remet les pendules à l'heure et récuse tous les endoctrinements et toutes les balivernes dont nos gouvernants, de tout bord, nous arrosent éhontément. Il appuie où ça fait mal avec la précision d'un acupuncteur et partout où le point est relié à un organe malade ! C'est vous dire la quantité d'auguilles qui lui sont nécessaires. Personne n'est épargné, mais sans arrogance – vice si fréquent de nos jours – ni sectarisme, et à la seule lumière de l'analyse des faits. de l'abomination ultralibérale qui mène notre écosystème et notre société dans une impasse à la rien-pensance d'une gauche déviée, des contre-sens du coran – que, lui, a lu plume à la main et en multiples versions – à l'abrutissement médiatique à fin de propagande, tout le monde se retrouve face à ses incohérences, ses mensonges et parfois ses lâchetés et ses crimes. Seul notre vieux Général trouve quelque grâce à ses yeux.
Paradoxalement cette lecture fait un bien fou et livre une belle synthèse à celui qui partage ses idées – j'en fais partie depuis longtemps. Et il est réconfortant par ce prisme de consolider sa vision du monde alors que l'on est en permanence assailli d'informations innombrables que nous n'avons pas toujours le loisir ni le courage d'ausculter. Voilà une oeuvre salutaire et bienfaisante.