Critique de zorme

J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour venir à bout de ce Manifeste hédoniste, tant son élitisme m'a semblé pénible ! Dans les soixante premières pages, Michel Onfray fait ce qu'il dénonce lui-même, « de la philosophie pour philosophes ». Et j'avoue ne pas avoir tout saisi, même en passant plus de temps dans le dictionnaire que dans ce livre. Un excellent outil pour se perfectionner au Scrabble, sans doute. Avec des considérations parfois un peu simplistes sur la religion, l'euthanasie, etc.

Cette culture-là n'est pas à la portée de tout le monde et c'est ce principe même qui me dérange. Grand lecteur, j'ai le privilège d'avoir pu y accéder (partiellement). Mais elle devrait toucher un maximum de congénères. Michel Onfray excelle pourtant dans la vulgarisation orale.

Mais ma persévérance a payé. L'ouvrage est ensuite de plus en plus intelligible, de plus en plus intéressant (les textes de Michel Onfray comme ceux de ses invités). Je pense même qu'il est salvateur à une époque où cet hédonisme est de plus en plus revendiqué et de moins en moins appliqué.
L'auteur met également en lumière des initiatives qui permettent d'agir.

Et cet auteur m'a tout de même donné envie de lire un autre de ses livres. Mais ce cera sans doute le dernier si ma première impression se confirme...