Critique de Fortuna

Michel Onfray revient sur les attentats contre Charlie hebdo pour apporter des éléments de réponse aux questions que tout citoyen peut légitimement se poser au-delà des diktats et mises en scène médiatiques et politiques qui interdisent toute réflexion de fond.

D'abord en quoi cela concerne-t-il l'Islam ? Ces attentats revendiqués par L'État islamique sont issus d'une certaine lecture du Coran, dans lequel on peut puiser le meilleur et le pire, y faire une lecture selon l'esprit ou la lettre, justifier la paix ou la guerre, la tolérance ou l'intégrisme.

Donc il est impossible de se débarrasser de la question en disant que ça n'a rien à voir avec cette religion, comme il est également absurde de considérer que tous les musulmans seraient des terroristes en puissance. Pour Michel Onfray le problème est politique. Il ne s'agit pas de terrorisme mais de guerre, une guerre menée par un État, L'État islamique, contre la France, qui est intervenue militairement à plusieurs reprises contre l'oumma, la communauté des musulmans. La seule façon de faire cesser les attentats est d'engager un processus de paix et de cesser l'ingérence occidentale au nom des droits de l'homme mais motivée par des intérêts économiques dans les affaires des pays musulmans et africains.

Un texte court mais lumineux qui a le mérite d'opposer les lumières de la raison aux obscurantismes religieux et politico-médiatico-économique qui se renvoient l'un à l'autre. Sa lecture est utile, sinon nécessaire à une meilleure compréhension de notre actualité menacée de toutes parts. Et qui rappelle l'urgence de l'usage de la raison et l'importance de la philosophie y compris pour appréhender le religieux.