Critique de zagames

Rendre la raison populaire, est un plaidoyer pour l'université populaire de Caen , crée par Michel Onfray et ses amis.
Michel Onfray et ses amis souhaitent donc faire descendre la philosophie dans la rue, sans la mettre sur le trottoir (ce qui serait aussi détestable que de l'enfermer dans un tabernacle ou un reliquaire), Ils souhaitent mener plus loin, plus haut (à la façon socratique) le passant qui traverse l'agora et non le laisser au ras des pâquerettes philosophiques.
Michel Onfray inscrit cette démarche au-delà de l'article 26 de la Déclaration des droits de l'homme de 1948 en ce sens qu'il défend l'idée d'une éducation et d'une instruction, toute l'existence, et pas seulement le temps d'une formation d'enfant et d'adolescent.
L'université populaire est une proposition philosophique en dehors des lieux institutionnels d'exercice et de pratique habituels de la discipline ; elle n'est pas un forum du bavardage, mais un dispositif pédagogique interactif ; elle n'est pas la réponse libérale à la demande contemporaine de philosophie ; elle n'est pas une machine à générer des bénéfices mais plutôt un dispositif gratuit activé par des bénévoles ; elle n'est pas un club théorétique …
Dommage que cette belle aventure se soit arrêtée.