Critique de jmb33320

« Savoir vivre au pied d'un volcan » clame le bandeau rouge entourant « Sagesse », le troisième volume de ce qui devait être une trilogie intitulée « Brève encyclopédie du monde ». « Cosmos » le premier volume se voulait une philosophie de la nature. le second, « Décadence » devait proposer une philosophie de l'histoire et ce troisième volume, « Sagesse », une philosophie pratique.
Au final, après avoir lu les trois volumes, j'en ressors avec une impression très mitigée. Les qualités de synthèse et d'argumentation de Michel Onfray ne sont pas en cause car il est vraiment doué pour « faire passer » son sujet. A peine pourrait-on lui reprocher certaines accumulations et redites. Je préfère préciser d'emblée que le sujet quasi unique de cet ouvrage est la philosophie romaine, ce qui n'a pas été assez écrit à mon avis.
J'attendais une sorte de philosophie pratique pour aujourd'hui et il n'en a pas été question jusqu'à la toute fin.
Je cite :
« Seule une morale préchrétienne permet de sortir d'une situation postchrétienne. Au pied du volcan qui gronde et menace d'exploser, savoir vivre ici et maintenant, droit, debout, vertical, voilà la seule tâche qui nous incombe. À tous ceux qui se sentent les contemporains de Pline l'Ancien, je souhaite le courage des gladiateurs, hommes ou femmes, car il ne nous reste plus rien d'autre à faire dans l'attente de ce qui ne manquera pas d'advenir : du feu, de la lave et des cendres ».
Donc, pour lui les jeux sont faits. Il ne nous reste qu'à vivre courageusement, à la Romaine, en attendant l'effondrement général des choses… Permettez-moi de trouver cette conclusion un peu courte.