Critique de Lune

C Q F D
En quatre parties : Athéologie, Monothéismes, Christianisme et Théocratie, Michel Onfray dresse le portrait des religions depuis leur genèse jusqu'à nos jours.
La croyance en pâtit, la raison bouillonne.
La croyance désapprouvera, contredira, démontera, ignorera.
La raison s'effrayera, s'affirmera, démontrera, expliquera.
Selon ce que vous voudrez voir, selon ce que vous voudrez entendre.
Dommage...
Michel Onfray, en termes accessibles, prouve par a + b, combien l'endoctrinement, l'obscurantisme, la fable des arrière-mondes pervertirent et pervertissent toujours l'intelligence, la réflexion et la raison.
Combien ces écrans politico-religieux ont manipulé et manipulent (on n'en voit que trop l'explosion aujourd'hui et le livre parut en 2005!) depuis des siècles nombre de gens angoissés par une pulsion de mort dans l'ici-bas.
Puisqu'un ailleurs promet une jouissance post-mortem définitive, les convaincus vivront (avec culpabilité) dans son attente.
Chaque religion leur dira comment, avec cette condamnation de l'autre, forcément infidèle, et une condamnation commune, celle de l'athée.
Michel Onfray décortique les contradictions, les aberrations et les dérives passées et actuelles de ces monothéismes.
Des origines (répétition de faits - références à la mythologie) en passant par les siècles conquérants jusqu'au silence ou approbation du XXe pour en arriver à notre XXIe non moins plongé dans une religiosité dangereuse, insinuante, expansionniste, ce traité d'athéologie attire l'attention sur les incohérences de l'Histoire et la nécessité d'une vigilance et d'un engagement pour construire un monde post-moderne sans soumission.
Le sous-chapitre 9 dans la partie 4 : Théocratie est d'une lucidité et d'un réalisme qui interpellent, confortent et expliquent le sentiment de malaise profond qui règne sur la planète entière.
Dans le sous-chapitre 12, conclusion du livre, Michel Onfray propose et défend une laïcité post-chrétienne, affirmant préférer le philosophe à tout autre directeur de conscience (curés, imams, rabbins...).
Dans une langue enflammée, il convoque la raison pour construire une nouvelle approche du monde qui en aurait fini une fois pour toute avec la transcendance pour lui préférer l'immanence.
Il fustige le relativisme mou d'aujourd'hui plaçant toutes les croyances, même laissées à la sphère intime, sur un pied d'égalité.
Chacun pourra en penser ce qu'il voudra mais au moins peut-on inviter à lire et à y réfléchir sérieusement...