Critique de OSOLEMIO

Cipriano Parodi est un jeune homme vénitien fortuné appartenant à une grande lignée qui fréquente les cercles mondains de la Sérénissime en écrivant des romans !
Il vient de publier " L'entrepôt des Turcs " et aussitôt il reçoit une lettre de New York d'un célébrissime écrivain : Caspar Jacobi qui l'invite à venir à ses frais pour lui faire une offre !
Parodi arrive aux US et est accueilli par Stella , une " escort girl " envoyée par Jacobi...
Une rencontre est organisée entre les 2 écrivains et, le maître propose au vénitien d'intégrer son atelier d'écriture en remplacement du français Régis Daniel. Caspar Jacobi se prend pour Alexandre Dumas et veut s'entourer de "nègres " pour lui donner des idées, des trames de romans et il se réserve ainsi le droit d'écrire lui même et de publier avec sa maison d'éditions le travail de ses " ghost writers ". Cipriano aura la possibilité de mener à bien ses oeuvres personnelles, mais peu à peu il constate que le maître s'empare de tout, surveille et préempte même ses trames jusqu'à lui voler ses personnages et son livre ! Furieux le jeune vénitien décide de mettre son patron en échec et commence à enquêter sur l'identité de Jacobi et sur son secret jalousement gardé !
Parodi cohabite avec les personnages de ses livres ( le baron Samedi, le commandant du Bounty ) et en cours de récit Alberto Ongaro nous fait vivre l'imaginaire de son héros et la réalité de ses hypothèses au sujet de la vie de Caspar Jacobi !
Jacobi est il un imposteur ou a t'il réellement une existence établie ? Qui est cette mulatresse aux yeux bleus qui est sur la photo de son bureau ? Qu'est il arrivé à Régis Daniel ? un accident ou un meurtre après l'escroquerie de Jacobi à son égard ? le vénitien découvre la duplicité du maître et le marché de dupes qui lui a été proposé !
Alberto Ongaro est un maître de l'illusion, et avec un style parfait : il brouille les pistes, les personnages, les histoires pour nous faire découvrir un secret qui n'existe peut être pas ! ! ! Car, après tout " le lecteur est peut être le personnage le + important de tout le livre " et "il n'y a rien de vrai " dans cette histoire ! le clown de la 1 ° de couverture semble confirmer la mystification.
Avec mes remerciements à Babelio, aux éditions Anacharsis pour ce voyage dans l'intemporel et dans l'imaginaire.