Critique de Totophe17

Marie Pavlenko et Joséphine Onteniente s'attaquent au tabou de la ménopause. Elles font débattre un groupe de femmes sur le sujet, femmes de différentes générations.

Les deux autrices revisitent des clichés et les remarques très machistes des hommes. Les commentaires sont très imagés et sans aucun filtre. Aucun sujet n'est évité me^me la rééducation périnéale au moyen des boules de geishas.

Le groupe de copines décrit tous les symptômes physiques liés à la ménopause ainsi que les remarques qui ne manquent pas de les accompagner. Les autrices évoquent tout le commerce de santé qui tourne autour de la ménopause, afin que les femmes ménopausées se sentent accompagnées dans ce qui est présenté comme des problèmes de santé.

Le texte est émaillé de données scientifiques et de statistiques. Les autrices font aussi une approche sociologique puisqu'elle compare le statut des femmes ménopausées dans différents pays en particulier au Japon. Au pays du soleil levant, les femmes ménopausées ont un statut particulier et un rôle à tenir auprès de leurs petits enfants. La comparaison avec le statut des femelles orques est très intéressante et montre ce qu'une organisation animale a été capable de mettre en place.

Les autrices ont fait le choix d'un graphisme simple et parfois imagé. Elles jonglent avec les couleurs alternant les pages et les cases très colorées et les pages beaucoup plus claires. Tout est fait pour que la lectrice et le lecteur se concentrent sur le contenu du texte et sur l'idée force de la BD.

Je pense que cette BD est très didactique et peut servir de support à des débats autour du thème de la ménopause. C'est un ouvrage de vulgarisation et d'informations pour lutter contre les clichés. C'est un ouvrage pour réfléchir. Et il n'est pas seulement à destination des femmes pour les décomplexer, il s'adresse aussi aux hommes pour les informer.