Critique de LeMondeDeMarieD

Notre corps.
Celui qui nous rappelle qui on est.
Celui qui nous paraît étranger parfois.
Celui qui peut nous apporter autant de souffrance que de plaisir.
Peu importe son état,
Peu importe ses défauts,
Peu importe son âge,
Il nous faut l'accepter,
L'apprivoiser,
L'aimer.
Il est parfois fatigué, bruyant, silencieux, sanglant mais bien présent !
Et de ma vie c'est bien dans la cinquantaine que mon corps fait le plus parler de lui...
Marie (20/01/24)

"Moi je veux être une sorcière - Ménopause le dernier tabou" Marie Pavlenko - Joséphine Onteniente

Un sujet qui mérite bien d'être abordé tant il concerne un grand nombre d'être humain : Toutes les femmes.
Et pourtant souvent tabou.
Dans cette BD une rencontre de femmes de plusieurs générations échangent sur leur vie de femme vivant l'installation de la ménopause.
Une critique de cette société patriarcale qui rend les quinquagénaires invisibles et réduit la ménopause à une maladie de vieille aux seins tombants, qui deviennent insupportables.... On parle bien des femmes non ?
Mais ce qu'elles vivent dans leur chair, qui en parle ? Qui sait mieux qu'elles ce qu'est la ménopause ?
Cette BD met fin aux clichés réducteurs et montre la solitude des femmes face à ce chamboulement hormonal.
Les signes de ce passage souvent mal vécus par les femmes et les réflexions associées des hommes dont on se passerait bien, sont présentés sans filtres.
J'ai lu 2 fois cette BD car bizarrement à la 1ère lecture je n'avais pas été très enthousiaste. Mais au moment de faire la chronique, je me suis rendu compte que je ne savais pas quoi en dire, comme si je l'avais survolée. J'avais oublié comment était traité ce sujet qui me tient pourtant à coeur... Alors je l'ai relu et là je l'ai trouvé percutante, pleine de vérité. Cet échange entre ces femmes installées confortablement dans un salon et en parallèle une femme seule avec son chien qui vit ce passage comme dans un manège au sein de son corps meurtris.
Et puis beaucoup d'informations qui montrent que le ressenti des changements dûs à la ménopause vient souvent de la vision que la société a de la femme de cet âge.
2 lectures pour digérer cette BD et me rendre compte que si les femmes vivent mal ce passage c'est surtout cette société patriarcale qui est intolérable !
Il est temps de devenir sorcière, pleine de sagesse, et de faire appel à la sororité pour se libérer de ce patriarcat !
Bref si comme moi c'est un sujet qui vous concerne, lisez cette BD...2 fois si il faut et bienvenue dans le cercle des sorcières libres !