Critique de Imaginoire

Et, de 1, et de 2, et de 3, avec Noir diamant, Jean-Hugues Oppel, signe la troisième apparition de Lucy Chan, plus vivante que jamais.

Rappelez-vous, Oppel, nous avait laissé dans son précédent opus avec notre officier de la CIA préférée, quasi morte. Vous comme moi, n'y croyons qu'à moitié, connaissant son courage et son intelligence. de plus, l'auteur s'amuse tellement avec elle qu'il aurait été surprenant qu'il la sacrifie. Et bien Darby Owens, sa supérieure, ancienne formatrice maintenant sous-directrice de l'Agence, n'y crois pas non plus et à juste titre. Sortie des flammes de l'enfer suite à la frappe du missile envoyé par cette même agence, Lucy survit. Owens, saute donc sur l'occasion pour en faire l'agent secret rêvé, car qui de plus secret qu'un individu officiellement décédé ?

Et, cela tombe bien, car, la sécurité intérieure du pays alors dirigé par le potus peroxydé, apprend à la sous-directrice que des ogives nucléaires se promèneraient actuellement sur l'ancien continent. L'occasion est trop belle pour passer à côté et Owens met de suite, Lucy en contact avec un agent de la DGSE française de sa connaissance. Un périple transfrontalier entre France et Allemagne commence.

Ce Noir diamant, en étant le moins voyageur de la trilogie est certainement le plus explosif des trois. Lucy de simple analyste et aujourd'hui un agent de terrain à part entière qui n'hésite pas à se mettre en danger. Pantin entre des mains bienveillantes de sa supérieure hiérarchique, qui elle, déjoue les manigances depuis les États-Unis, Lucy joue la plus belle partition de sa jeune carrière.

Dans ce roman, au-delà des nombreuses qualités qu'il possède, que l'on retrouve dans les précédents opus (19 500 dollars la tonne et Total Labrador), la relation Chan/Owens, presque maternelle, apporte un vrai plus. Un roman d'action, d'espionnage, un univers très masculin, où brillent deux femmes qui n'ont rien à envier aux hommes.

Noir diamant, n'oublie pas non plus, pour s'inscrire totalement dans la lignée des précédents, de nous offrir en fil rouge, les messages d'un lanceur d'alerte. Sévissant cette fois, sur Twitter, le célèbre réseau dont l'ancien président était un utilisateur acharné.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..