AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Noir diamant (10)

"Trouver de l'argent de nos jours n'est pas un problème" – Qui a dit ça ? Un héritier, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          20
On décrit souvent les Asiatiques comme réservés à l’extrême, ce qui n’est pas toujours faux. Pas toujours vrai non plus. La vie serait tellement plus simple si les humains fonctionnaient ainsi, oui/non comme blanc/noir ou bon/mauvais. La manichéisme est une impasse, en toutes choses. Confucius l’a peut-être dit, mais ce n’est pas parce que Lucy est en partie d’origine chinoise qu’elle doit le confirmer. Le doit ou le peut. Pour en revenir à la soi-disant pudeur asiatique, on pensera aux éternelles estampes japonaises et à un art érotique chinois tout aussi raffiné avant de perpétuer des idées reçues péremptoires.
Commenter  J’apprécie          20
🌺Noir diamant🌺 de Jean-Huggues Oppel. - 281 pages - 19,90€

💥Lucy Chan, analyste à la CIA est déclarée morte suite à une explosion en Allemagne. Quoi de mieux pour débuter une vie sous un autre nom.

💥Owens Darby, sa sous-directrice n'est pas étonnée d'entendre sa voix au téléphone ne l’ayant jamais cru morte.

💥Elle en profite pour lui donner une mission avec l'agent Perrignon de la DGSE.

💥J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans cette affaire mais très vite tout s'est mis en route.

💥Entre complot international, trafic de drogue et coups foireux, on vit avec le duo Lucy/Perrignon, deux fortes têtes.

💥J'ai adoré la plume de l'auteur, la personnalité des différents personnages et les chapitres courts qui font qu'on se laisse porter tout au long de ce livre.

💥Petit plus pour les messages ironiques sur Trump, les thèmes d'actualités passés rapidement.

💞Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          00
de quelque nature qu'elle soit, hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne.
Commenter  J’apprécie          00
Une crise pointe son nez ? Les crétins inquiets stockent le PQ par paquets de cent avec du sucre et de l'huile ! Comme les lingots d'or : ça se cuisine quand la famine arrive ? Caraméliser les feuilles de PQ, c'est meilleur avec du beurre !
Commenter  J’apprécie          00
Le sang – ses premières règles.
L’enfant devenue femme dans son corps selon la formule consacrée mais rien qu’une adolescente en devenir dans sa p’tite tête de môme minette minouchette pour encore quelque temps.
Le cycle menstruel est en route. Un moment aussi important que troublant dans la vie d’une fille. Ou peut-être un traumatisme si, comme Lucy Chan, on n’a pas eu la chance de naître dans une famille d’esprit éclairé, ouvert sur les choses les plus intimes de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
L’explosion.
Donc la ou les blessures d’où le sang.
L’effet de choc. L’effet de blast. Mais pas la mort.
Alors oui prendre le temps de souffler…
Cela s’améliore : les choses s’organisent un peu mieux dans son esprit. Ses pensées égarées mélangées brouillées retrouvent toutes leurs repères en bonnes places sur sa boussole cérébrale.
Commenter  J’apprécie          00
... et j’ai mal dans la poitrine ça va bientôt s’appeler des seins les tétons les nichons les nibards les obus l’obsession des mecs les nénés les lolos les doudounes les pare-chocs et du monde au balcon de ce côté-là les miens resteront de taille modeste le monde se serrera en loggia de toute façon qu’est-ce que j’y peux rien je n’ai jamais été jalouse des copines qui les avaient plus gros et en étaient fières certaines se moquaient de moi les œufs au plat les piqûres de moustique les gants de toilette et toi t’es tellement plate qu’on pourrait te faxer (ou comment trahir sa génération et de fait son âge à quelques années près) je les ai toutes entendues avant que ma poitrine elle finisse par se développer un peu pas trop mais un peu les hommes se comparent la verge les femmes la poitrine comme si cette si cette dimension de leur anatomie était vitale à leur position sociale dans la chaîne alimentaire mes poils poussent aussi c’est la vie on en parlait entre filles à l’école et il y avait celles qui savaient et celles qui ne savaient pas on en parla encore plus au collège et plus tard au lycée on ne parle quasiment plus que de ça parce tout est là les seins les poils on peut lancer la compétition mais quand je dis on ne parle quasiment plus que de ça je devrais dire enfin presque parce qu’on se met surtout à parler des garçons et il y a celles qui l’ont déjà fait et celles pas encore mais c’est pour bientôt et celles qui jurent qu’elles se marieront vierges et moi qui me demande parfois si je ne préférais pas les filles alors j’ai essayé c’était à l’université elle s’appelait Tanya elle était blonde je m’en souviens et je me souviens aussi que ce serait ma seule et unique expérience saphique pas de honte pas de dégoût sans regrets c’était comme ça erreur d’aiguillage il me fallait seulement essayer pour être sûre vérifier quoi en fait on en parlait déjà avant des garçons mon premier amoureux avait cinq ans une très belle histoire d’amour elle a duré le temps d’une année scolaire on s’est embrassés sous le pont du chemin de fer derrière chez lui un soir en rentrant de l’école puis l’été est arrivé avec les vacances à suivre chacun de son côté fin de la belle histoire d’amour Lucy Chan sursaute et ouvre les yeux. Gémit. Mais qu’est-ce qu’il lui arrive ? Ces images en volutes qui se bousculent dans sa tête ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne voyait rien. Elle n’entendait rien. Elle savait qu’elle devrait bouger. Ne pas s’attarder. S’éterniser. Mais quelques instants de repos avant. Encore une minute monsieur le bourreau. Devenir une légende n’est pas donné à tout le monde ; cela mérite un minimum d’égards, non ?
Commenter  J’apprécie          00
« Seuls les morts ont vu la fin de la guerre. »
Platon.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Trois fêlés et un pendu

    Qu'ont prévu de faire les trois garçons au début du récit ?

    Une chasse au trésor
    Faire de la moto-cross
    Cambrioler une banque
    Dormir

    10 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : Trois fêlés et un pendu de Jean-Hugues OppelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}