La manufacture de livres (06/05/2021)
3.4/5   15 notes
Officier à la CIA, Lucy Chan a survécu à une explosion qui aurait dû lui être fatale. Comble de l’ironie, c’est l’agence qui l’emploie qui a décidé de cette frappe ciblée qui la condamnait. De quoi lui donner envie de passer pour morte et de disparaître. Mais il y a à la CIA une femme qui ne peut croire que Lucy soit une mortelle comme les autres. Son ancienne formatrice, Darby Owens, aujourd’hui sous-directrice à l’Agence, a bien l’intention de retrouver la jeune f... >Voir plus
Que lire après Noir diamantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et, de 1, et de 2, et de 3, avec Noir diamant, Jean-Hugues Oppel, signe la troisième apparition de Lucy Chan, plus vivante que jamais.

Rappelez-vous, Oppel, nous avait laissé dans son précédent opus avec notre officier de la CIA préférée, quasi morte. Vous comme moi, n'y croyons qu'à moitié, connaissant son courage et son intelligence. de plus, l'auteur s'amuse tellement avec elle qu'il aurait été surprenant qu'il la sacrifie. Et bien Darby Owens, sa supérieure, ancienne formatrice maintenant sous-directrice de l'Agence, n'y crois pas non plus et à juste titre. Sortie des flammes de l'enfer suite à la frappe du missile envoyé par cette même agence, Lucy survit. Owens, saute donc sur l'occasion pour en faire l'agent secret rêvé, car qui de plus secret qu'un individu officiellement décédé ?

Et, cela tombe bien, car, la sécurité intérieure du pays alors dirigé par le potus peroxydé, apprend à la sous-directrice que des ogives nucléaires se promèneraient actuellement sur l'ancien continent. L'occasion est trop belle pour passer à côté et Owens met de suite, Lucy en contact avec un agent de la DGSE française de sa connaissance. Un périple transfrontalier entre France et Allemagne commence.

Ce Noir diamant, en étant le moins voyageur de la trilogie est certainement le plus explosif des trois. Lucy de simple analyste et aujourd'hui un agent de terrain à part entière qui n'hésite pas à se mettre en danger. Pantin entre des mains bienveillantes de sa supérieure hiérarchique, qui elle, déjoue les manigances depuis les États-Unis, Lucy joue la plus belle partition de sa jeune carrière.

Dans ce roman, au-delà des nombreuses qualités qu'il possède, que l'on retrouve dans les précédents opus (19 500 dollars la tonne et Total Labrador), la relation Chan/Owens, presque maternelle, apporte un vrai plus. Un roman d'action, d'espionnage, un univers très masculin, où brillent deux femmes qui n'ont rien à envier aux hommes.

Noir diamant, n'oublie pas non plus, pour s'inscrire totalement dans la lignée des précédents, de nous offrir en fil rouge, les messages d'un lanceur d'alerte. Sévissant cette fois, sur Twitter, le célèbre réseau dont l'ancien président était un utilisateur acharné.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
J'ai eu le plaisir d'avoir ce roman entre les mains avant sa date de sortie grâce à La Manufacture de livres. J'aime cette maison d'Edition et les romans qu'elle propose qui sont beaux esthétiquement que ce soit format, la qualité du papier et leurs couvertures (de plus ici, la couverture est mystérieuse à souhait).
Je suis cependant mitigée en refermant ce roman. En effet, malgré une 4e de couverture très prometteuse, j'ai trouvé que le roman peinait à démarrer.
De quoi ça parle ?
Officier à la CIA, Lucy Chan a survécu à une explosion qui aurait dû lui être fatale. Comble de l'ironie, c'est l'agence qui l'emploie qui a décidé de cette frappe ciblée qui la condamnait. de quoi lui donner envie de passer pour morte et de disparaître. Mais il y a à la CIA une femme qui ne peut croire que Lucy soit une mortelle comme les autres. Son ancienne formatrice, Darby Owens, aujourd'hui sous-directrice à l'Agence, a bien l'intention de retrouver la jeune femme. Car un agent invisible, que tout le monde pense mort et qui ne figure plus dans aucun registre, peut parfois rendre des services inestimables. Justement, à la frontière franco-allemande, il faudrait aller voir ce qui se trame...
De manigances secrètes en combats explosifs, Jean-Hugues Oppel nous guide sur les traces de deux femmes qui jouent un jeu trouble sur l'échiquier des tractations internationales.
Dès les premières lignes on découvre l'agent Lucy Chan en bien mauvaise posture, devant se dépatouiller d'une situation plus que complexe. En effet, elle vient de réchapper d'un tir ciblé qui aurait du lui être fatal. Cela démarre donc plutôt bien, oui mais voilà l'action à proprement parler met du temps à s'enclencher. Et ce n'est qu'autour de la page 160 que les choses "sérieuses" commencent à se profiler. Certes, au cours de ce long (pour moi) préambule, l'auteur nous décortique, avec un talent indéniable, la situation complexe du monde du renseignement, que ce soit côté américain aussi bien que côté européen. Il nous détaille les forces en présence, les enjeux politiques, les jeux d'alliances entre pays etc.. Il nous décrit le contexte pour amener le coeur du roman.
Et en effet, dès lors que l'action démarre on suit avec un réel plaisir les pas de l'agent Chan, agent fantôme donc (puisque supposée décédée), qui a été affectée par la sous directrice Darby Owens à une nouvelle mission à la frontière franco-allemande. Pour celle-ci, il lui faudra collaborer avec l'agent hors classe Dominique Perignon, Français, appartenant à la DGSE. le duo Lucy/Dominique fonctionne à merveille. La complicité et le respect mutuel s'imposent d'emblée entre ces deux professionnels diablement efficaces dans leurs méthodes. On perçoit néanmoins que nombres d'événements se trament en coulisse sans parvenir à cerner quid de la CIA ou de la DGSE (ou les deux ?) tire les ficelles. Les agents prennent conscience de la quantité négligeable qu'ils représentent, au service de grosses agences pour lesquelles seuls les résultats comptent.

Le climat est sous haute tension, les différents niveaux de hiérarchie sont sur les dents, malmenés par les révélations d'un pseudo geek qui dénonce à tout va quantité de malversations et magouilles émanant du plus haut niveau de l'Etat américain.

Dans ce contexte ou chacun soupçonne l'autre et où la paranoïa semble de mise, nos agents parviendront-ils à mener leur mission à bien et surtout à s'en sortir vivants ?
L'auteur a été primé plusieurs fois pour des romans adultes mais aussi en section jeunesse. J'ai donc décidé de pas rester sur mon impression pour celui-ci, mais de tenter l'aventure avec un autre de ses titres.... à suivre ../..
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Un roman d'espionnage digne d'un Gérard de Villiers, bien ancré dans l'actualité, avec en prime un lanceur d'alerte venu troubler la tranquillité des agents secrets… Un style dynamique, une histoire qui se tient malgré tout, tous les ingrédients pour faire un bon bouquin.
Entre Langley et l'Allemagne en passant par la France, l'auteur nous embarque dans une lecture très plaisante.
"Noir diamant" fut une lecture en demi-teinte qui n'est pas due à sa thématique (nucléaire, en partie) ni au style d'écriture de l'auteur puisque j'ai apprécié le début et ai beaucoup aimé les 50 dernières pages.

Si la scène d'ouverture qui introduit le personnage de Lucy Chan m'a fait entrer dans l'histoire efficacement, j'ai nagé en eaux troubles et profondes pendant la plus grosse partie du roman.
Quand ? Dès lors que les discussions internationales et "petits" arrangements sont entrés en jeu entre les deux pays concernés. Je ne comprenais pas les échanges entre Darby Owens (sous-directrice à la C.I.A) et son interlocuteur étranger. Leurs propos me semblaient obscurs. Non seulement j'essayais de faire un lien avec Lucy sans y parvenir mais les tweets de l'inconnu qui se sont ajoutés régulièrement au début des chapitres ont fini de me maintenir la tête sous l'eau.

"L'opération s'est bien passée" aime-t-on entendre.
Eh bien pour moi, heureusement que l'opération sur le terrain (et non chirurgicale 😁) est survenue car elle m'a ranimée pour que je puisse aimer la fin du roman.
Noir diamant
Jean-Hugues Oppel
La manufacture des livres

"Il n'y a qu'un seul pays où nous n'intervenons pas, les Etats-Unis" Qui peut prétendre avoir un tel pouvoir , celui d'avoir les moyens de mener des actions d'information, d'infiltration, de sécurité de Pékin à Paris, de Moscou à Mogadiscio en passant par Berlin? C'est la CIA bien sûr. La Central Intelligence Agency a une force de frappe unanimement connu avec ses moyens d'écoute capables de recueillit tout ce qui s'échange sur les lignes et réseaux. Une myriade d'agents sur tout le globe sont les yeux et les oreilles de l'Oncle Sam. Mais la COA s'occupe-t-elle bien de tous ses agents? Découvrons-le avec Noir diamant, le nouveau roman de Jean-Hugues Oppel, paru à la manufacture des livres.
Lucy Chang travaille pour la CIA sur le terrain avec les risques qui vont avec, comme celui d'avoir une cible dans le dos. Et en Allemagne, nce qui devait arriver arrivé. Mais darby Owens, son ancienne instructrice et actuelle sous-directrice de l'Agence, ne peut croire en la mort de son agent. Elle croit plus en sa disparition et quoi de plus efficace qu'un agent qui n'existe plus pour mener l'enquête sur une affaire délicate en pays ami mais aussi très méfiant et qui ne verrait pas d'un bon oeil la présence de la CIA sur son sol à la recherche d'armes nucléaires...
Jean-Hugues Oppel est loin d'être un novice en la matière littéraire noire. D'abord chez Rivages sous la coupe de François Guérif et maintenant à la Manufacture des livres, il retrouve le thème du roman d'espionnage et plus particulièrement l'angle de l'ingérence de la CIA. Oppel construit de beaux personnages comme ce duo à distance Chang-Owens, unies par l'attachement à l'Agence mais aussi par ce qu'elles ont vécu ensemble avec en toile de fond la force de ces femmes à se faire une place dans le fonctionnement quasi réac et misogyne de la CIA. Il y a de belles trouvailles formelles pour donner du rythme au texte et composer une chasse à l'homme numérique avec KD007 qui dérange la bannière étoilée sur le réseau Kitdick666. Mais près ces louanges viennent les réserves. Ne vous attendez pas à une intrigue à la John le Carré. Vous risquez d'être déçu. Noir diamant, même s'il est présenté comme un roman d'espionnage, est plutôt un roman racontant l'histoire de Lucy sur fond d'espionnage. La fin peut décontenancer le lecteur donc retenez surtout le retour d'Oppel sur les tables des libraires, livrant une belle pierre à défaut d'un diamant!
Lien : http://www.rcv99fm.org

... et j’ai mal dans la poitrine ça va bientôt s’appeler des seins les tétons les nichons les nibards les obus l’obsession des mecs les nénés les lolos les doudounes les pare-chocs et du monde au balcon de ce côté-là les miens resteront de taille modeste le monde se serrera en loggia de toute façon qu’est-ce que j’y peux rien je n’ai jamais été jalouse des copines qui les avaient plus gros et en étaient fières certaines se moquaient de moi les œufs au plat les piqûres de moustique les gants de toilette et toi t’es tellement plate qu’on pourrait te faxer (ou comment trahir sa génération et de fait son âge à quelques années près) je les ai toutes entendues avant que ma poitrine elle finisse par se développer un peu pas trop mais un peu les hommes se comparent la verge les femmes la poitrine comme si cette si cette dimension de leur anatomie était vitale à leur position sociale dans la chaîne alimentaire mes poils poussent aussi c’est la vie on en parlait entre filles à l’école et il y avait celles qui savaient et celles qui ne savaient pas on en parla encore plus au collège et plus tard au lycée on ne parle quasiment plus que de ça parce tout est là les seins les poils on peut lancer la compétition mais quand je dis on ne parle quasiment plus que de ça je devrais dire enfin presque parce qu’on se met surtout à parler des garçons et il y a celles qui l’ont déjà fait et celles pas encore mais c’est pour bientôt et celles qui jurent qu’elles se marieront vierges et moi qui me demande parfois si je ne préférais pas les filles alors j’ai essayé c’était à l’université elle s’appelait Tanya elle était blonde je m’en souviens et je me souviens aussi que ce serait ma seule et unique expérience saphique pas de honte pas de dégoût sans regrets c’était comme ça erreur d’aiguillage il me fallait seulement essayer pour être sûre vérifier quoi en fait on en parlait déjà avant des garçons mon premier amoureux avait cinq ans une très belle histoire d’amour elle a duré le temps d’une année scolaire on s’est embrassés sous le pont du chemin de fer derrière chez lui un soir en rentrant de l’école puis l’été est arrivé avec les vacances à suivre chacun de son côté fin de la belle histoire d’amour Lucy Chan sursaute et ouvre les yeux. Gémit. Mais qu’est-ce qu’il lui arrive ? Ces images en volutes qui se bousculent dans sa tête ?
On décrit souvent les Asiatiques comme réservés à l’extrême, ce qui n’est pas toujours faux. Pas toujours vrai non plus. La vie serait tellement plus simple si les humains fonctionnaient ainsi, oui/non comme blanc/noir ou bon/mauvais. La manichéisme est une impasse, en toutes choses. Confucius l’a peut-être dit, mais ce n’est pas parce que Lucy est en partie d’origine chinoise qu’elle doit le confirmer. Le doit ou le peut. Pour en revenir à la soi-disant pudeur asiatique, on pensera aux éternelles estampes japonaises et à un art érotique chinois tout aussi raffiné avant de perpétuer des idées reçues péremptoires.
🌺Noir diamant🌺 de Jean-Huggues Oppel. - 281 pages - 19,90€

💥Lucy Chan, analyste à la CIA est déclarée morte suite à une explosion en Allemagne. Quoi de mieux pour débuter une vie sous un autre nom.

💥Owens Darby, sa sous-directrice n'est pas étonnée d'entendre sa voix au téléphone ne l’ayant jamais cru morte.

💥Elle en profite pour lui donner une mission avec l'agent Perrignon de la DGSE.

💥J'ai d'abord eu du mal à rentrer dans cette affaire mais très vite tout s'est mis en route.

💥Entre complot international, trafic de drogue et coups foireux, on vit avec le duo Lucy/Perrignon, deux fortes têtes.

💥J'ai adoré la plume de l'auteur, la personnalité des différents personnages et les chapitres courts qui font qu'on se laisse porter tout au long de ce livre.

💥Petit plus pour les messages ironiques sur Trump, les thèmes d'actualités passés rapidement.

💞Une belle découverte
Le sang – ses premières règles.
L’enfant devenue femme dans son corps selon la formule consacrée mais rien qu’une adolescente en devenir dans sa p’tite tête de môme minette minouchette pour encore quelque temps.
Le cycle menstruel est en route. Un moment aussi important que troublant dans la vie d’une fille. Ou peut-être un traumatisme si, comme Lucy Chan, on n’a pas eu la chance de naître dans une famille d’esprit éclairé, ouvert sur les choses les plus intimes de la vie.
L’explosion.
Donc la ou les blessures d’où le sang.
L’effet de choc. L’effet de blast. Mais pas la mort.
Alors oui prendre le temps de souffler…
Cela s’améliore : les choses s’organisent un peu mieux dans son esprit. Ses pensées égarées mélangées brouillées retrouvent toutes leurs repères en bonnes places sur sa boussole cérébrale.