Critique de Dionysos89

Après Barjot ! et sa truculence sarcastique, il fallait bien que je me fasse un avis plus approfondi sur Jean-Hugues Oppel. Et son plus récent Vostok est tombé à point nommé.

Vostok met en scène Tanya Laurence, inspectrice des Nations Unies, en visite dans la société Métal-IK qui exploite les métaux rares au fin fond de l'Afrique. Huis-clos, climat aride et tensions politiques, il y a déjà du grain à moudre dans le synopsis de départ ! L'héroïne se voit affublé d'un garde du corps, Tony Donizzi dont la venue sur le site est louche, mais dont les compétences ne sont plus à prouver. le fond de ce thriller est annoncé dès le départ par l'auteur dans l'intitulé de ses chapitres : un compte-à-rebours est lancé et personne ne sait encore d'où cela va éclater.
À grands coups d'ironie, de descriptions atypiques et de dialogues tranchants, Oppel prend un malin plaisir à dénoncer le cynisme des grandes multinationales, qui placent immanquablement leurs intérêts financiers devant les intérêts de leurs employés et de leur environnement, même proche. L'auteur dépose ça et là quelques conceptions écologiques, ce qui n'est pas désagréable, évidemment, d'autant plus qu'il le fait avec ses sous-entendus habituels sur la bêtise des règlements et l'ironie constante de nos dirigeants.

Bizarrement, la question finale après cette lecture pourrait être « L'important n'est-il pas d'aimer et de vivre heureux le temps qui nous est mis à disposition ? » Certains cherchent malgré tout à profiter de tout et de tout le monde, allez comprendre... C'est ça aussi du Oppel, dénoncer par un coup de gueule et, au fond, s'en foutre royalement !