Payot et Rivages (12/01/2011)
3.9/5   29 notes

D’habitude, une crevaison, ça vous envoie dans le décor. Jérôme-Dieudonné Salgan, lui, ça lui a sauvé la vie : grâce à ce retard providentiel provoqué par un chauffard, il évite le massacre en règle de toute sa famille et des amis qui l’attendaient chez lui. Lorsqu’il recroise la même voiture un peu plus tard, il se persuade vite qu’elle a quelque chose à voi... >Voir plus
Que lire après BarjotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour son premier tour de Série Noire en solo, Jean-Hugues Oppel faisait fort!
Bien sanglant tendance gore, bien barré vengeance totale, bien parano style barbouzes; Barjot embarque dare-dare son lecteur... Pour peu que celui-ci survive à la première scène de massacre (âmes sensibles et amis des familles s'abstenir..) et poursuivre la prose nerveuse de l'auteur!
Pas à dire: Oppel rejoint les Daeninckx, Fajardie et Siniac dans la sarabande du Noir français!
1988, l'autre siècle... le thème n'est pas neuf des nettoyages occultes opérés par des mercenaires avec un gouvernement qui regarde ailleurs... Avec la bavure à la clef et un commissaire spécial qui ne vaut guère mieux, sinon moins que ses nettoyeurs! On patauge dans le sang et les tripes éclatées, dans l'odeur de la poudre.
Dans les moments de calme, lorsque ça ne tue pas, le bouquin fleure bon son petit bouquet d'un Paris presque disparu... Dame, une petite pause est bienvenue entre deux déchiquetages!
Un bon "hard boiled" bien de chez nous, le Barjot!... Dans le dessus du panier des productions du genre à la fin du siècle dernier.

Barjot, c'est clair il l'est Salgan. On le serait à moins. Zigouillée la petite famille, brulée dans les feux de l'enfer, après avoir été hachée menu à l'arme lourde.
Jérôme-Dieudonné à les fusibles qui crament, coma et tout le tintouin. Direction l'HP sans discussion.
Quand, quelques mois plus tard, Salgan retrouve la liberté, c'est avec une seule idée en tête, rayer de la planète les ordures qui ont foutu sa vie en l‘air. Mais que fait la police. Justement c'est elle qui tire les ficelles.
Le style Oppel c'est direct, des phrases qui claquent comme des coups de fouets. Un humour noir forcément, un regard sur ces contemporains cyniques et peu flatteur. Malgré la noirceur, un second degré bienvenu. Et puis surtout un tempo qui vous empêche de lâcher le bouquin. le tout en 200 pages. Moi, je dis devant tout cela, respect J.H.
Oppel ça tient la route.

Voilà un roman qui porte bien son titre. Un concept de départ motivant, une intrigue menée tambour battant, un style cru et direct : au moins, on ne s'ennuie pas avec ce polar de Jean-Hugues Oppel ! À le lire, la folie nous prend comme elle prend Jérôme-Dieudonné Salgan et la façon de dévorer ce roman s'en ressent. On peut regretter quelques passages sabordés par des ellipses marquantes, mais l'ensemble est trop immersif (surtout par le style encore une fois) pour ne pas en tirer une vile envie de lire d'autres polars de ce genre... Que la folie est bonne et oppressive à la fois !
Grâce à une crevaison , Jérome Dieudonné Salgan , en route pour rejoindre sa maison et le repas convivial qui l'attend , échappe de peu au massacre de sa famille et de ses amis . Sept personnes mortes , la faute à une grosse bavure policière . Chance ou malchance d'avoir perdu ses proches et d'être encore en vie ? Quoiqu'il en soit et malgré le soutient psychologique dont il profite pendant plusieurs semaines, la décision de Jérôme est prise : il vengera sa famille . Même si la piste est mince pour retrouver les tueurs , une plaque d'immatriculation ( "quatre et huit dont douze " ) , il ira jusqu'au bout car il n'a plus rien à perdre .
Jean Hugues Oppel nous propose avec « Barjot » un superbe roman noir et grinçant ; il ne fait pas dans la dentelle et nous offre une belle brochettes d'humour noir à tous les étages , corrosif à souhait . Un récit politiquement incorrect et terriblement jouissif qui ravira tous les amateurs de la Série Noire en version française .
ea-Hugues Oppel a un style foudroyant ! Dans ce roman, la raison d'état et les manipulations iniques sont décortiquées dans ce qu'elles ont de plus dramatiques poour les "gens de peu". Imaginez : un homme rentre chez lui pour une soirée d'anniversaire en famille et découvre que tous sont morts dans l'explosion de la maison... Accident ? Attentat ? Quelques détails insolites mettent le survivant sur la piste d'une monumentale erreur. Et le voilà déterminé à comprendre et à se venger. Fou de douleur, "barjot", il n'a plus rien à perdre et son inconscience lui réussit plutôt bien... jusqu'à ce que...
Eh oui ! Il ne fait pas bon réclamer justice aux manouvriers de la raison d'état !
Même si la violence est (forcément !) présente, l'humour ravageur désamorce l'horreur. Même si l'on se doute de l'issue, on ne peut s'empêcher de dévorer les pages pour connaître toutes les péripéties de l'intrigue. Nuits blanches en perspective !

Sept à table. Deux kir, deux Suze-cassis, un porto, un whisky-coca, un coca nature. Une tablée sinistre sur fond sonore d'Angleterre tatchérienne. Sept convives qui attendent le maître de maison en louchant sur les plats. On sait rester poli.
Ils ont encore quatorze minutes d'existence devant eux.
Alors elle est plantée dans son encoignure, stoïque. Au risque de se faire emballer. Ça vaut mieux que de perdre une occasion de remplir sa bourse en vidant celles d'une âme en peine de coït.
À l'époque, il réprouvait le tir sur cible mouvante. Vivante. Il avait changé d'avis il y a peu. Surtout en ce qui concernait les bipèdes.
... le bougnat farfouilla dans sa cuisine et lui confectionna un saucisson-beurre-cornichons qui avait dû faire la guerre de 70 avec une aïeule cantinière.
Le reste de la planète connut son train-train quotidien de populations décimées par la famine, de victimes bombardées à tort et à travers, de cyclones baladeurs, de révolutions avortées, de promenades de Sa Sainteté.