Critique de chriskorchi

J'aime beaucoup l'écriture de Christine Orban, tout en délicatesse, claire, précise et envoutante. C'est un roman historique mais pas dans le sens classique du terme, la chronologie n'est pas respectée, l'oralité est privilégiée, c'est assez déroutant au début mais on s'y fait tant c'est passionnant. L'auteur a réussi à nous faire ressentir toute la modernité et l'avant gardisme de Marie-Antoinette.

L'auteur nous propose de laisser de coté l'aspect purement historique (même s'il est indissociable) pour nous concentrer sur l'aspect féminin, social, sentimental de la vie de Marie-Antoinette. Il est impossible de rester de marbre face à ce destin fabuleux et tragique, cette personnalité fantasque et en avance sur son temps. Elle nous propose de suivre ce destin de son enfance jusqu'à sa mort. On est porté par les événements qui parsèment sa vie qu'ils soient tragiques ou heureux. Elle nous touche aussi parce que c'est une femme, une mère , une épouse avec tout ce que ça comporte de joies, de peines et de doutes.

J'ai appris des choses sur la reine mais il faut dire que je ne suis pas spécialement une experte en la matière, je ne sais pas si des fans de Marie Antoinette auront trouvé de nouvelles informations sur elle. Les moments où l'auteur parle d'elle-même et de comment elle a travaillé sur ce livre sont un peu déroutant dans la chronologie c'est très nouveau. C'est peut être le bémol que je formulerais , j'aurai préféré qu'elle mette tout cela en un chapitre annexe à la fin. Je trouve que c'est un bon roman, qui permet de découvrir Marie-Antoinette sous un jour nouveau on a l'impression de partager son intimité et d'être proche d'elle.

VERDICT

Un livre réussi où la plume magnifique de l'auteur nous fait voyager au temps de Marie Antoinette. A lire avec délectation.
Lien : https://revezlivres.wordpres..