Critique de SPQR

Comme c'est étrange de lire aujourd'hui, sous la plume d'un auteur contemporain, la déclinaison d'un "beau style" aux accents du XIXe siècle qui rappelle Gustave Flaubert, ou Henry James pour le "mystère". Je dois bien avouer qu'au début, une pointe d'agacement a failli me faire lâcher ce (pourtant court) roman de 140 pages dès les premières.

Oui mais voilà, que le style vous plaise ou non, le fil de l'intrigue vous maintient dans ses rets, et vous avez envie de savoir. Vous n'êtes pas amateur de monnaie rare, comme le protagoniste principal, ce "collectionneur" qui donne son titre à ce texte ? Tant pis, vous vous consolerez avec l'histoire du couple formé par Arpad et Olivia, et leurs habitudes bourgeoises du début du XXe siècle - ah, les charmes de Fontainebleau ! Vous vous contrefoutez de la grande bourgeoisie ? Alors la noblesse d'Alberoni face à l'adversité vous captivera d'autant plus.

Car il y a à la fois beaucoup et trop peu dans ce petit livre, qui mêle un classicisme formel à une introspection plus moderne, une plongée (en apnée, donc forcément brève ?) dans le milieu des numismates qui aurait mérité plus de développements. Une petite pièce loin du toc, mais plaquée plus que d'or pur.